News

Renault dévoile le concept-car Morphoz : Une vision prometteuse de la mobilité électrique


Un avant-goût du futur électrique de la marque

Morphoz. C’est le nom du dernier concept-car Renault, 100 % électrique et au profil de crossover, qui préfigure selon la marque ses futurs modèles électriques. Il repose sur une plateforme modulaire inédite et uniquement destinée à servir de base aux futurs véhicules électriques de la marque (CMF-EV de son petit nom).

Capable de se recharger par induction (même en roulant !), la Renault Morphoz dispose de fonctions de conduite autonome de niveau 3. Cela signifie qu’elle permettra à son conducteur de lâcher le volant dans certaines situations définies (ou sur des voies autorisées), en déléguant la conduite au véhicule.

Deux configurations différentes

La version la plus courte de la Renault Morphoz mesure 4,40 mètres de long, et embarque des batteries d’une capacité totale de 40 kWh dans sa configuration de base. La version Travel mesure quant à elle 4,80 m de long, et embarque 90 kWh.

Une autonomie extensible en cas de besoin

La Renault Morphoz City aura 400 km d’autonomie. Pour ceux qui auraient besoin de plus d’autonomie mais uniquement de façon ponctuelle, Renault propose une solution inédite, et très astucieuse : la possibilité de rajouter un pack de batterie temporaire. Comment diable est-ce possible ? C’est très simple : en passant à une station de recharge dédiée, une trappe s’ouvre pour que le pack de batterie soit déposé dans le fond plat, rajoutant ainsi 50 kW de batteries (et disposer ainsi de 700 km d’autonomie). Au retour, opération inverse, et la voiture revient à sa configuration de batterie initiale.

Un concept-car qui préfigure l’arrivée de l’IA dans nos voitures

Le concept-car Renault Morphoz marque l’arrivée de l’IA (intelligence artificielle pour les élèves du fond de la classe) dans les productions de la marque au losange. Concrètement, Renault indique qu’un emplacement spécial sera réservé au smartphone du conducteur, et que ce dernier servira de source de données à l’intelligence artificielle (uniquement après autorisation de ce dernier).

Concrètement, il faut envisager cette IA comme un assistant personnel virtuel, capable de planifier un déplacement, de proposer un itinéraire alternatif (par exemple lorsque vous partez en vacances), d’aider le conducteur à mieux visualiser son environnement alentour (via les capteurs extérieurs et les différentes caméras), et même de proposer une playlist en fonction de l’humeur des occupants !

Un intérieur modulaire, et qui se veut vertueux

A l’intérieur, le concept Renault Morphoz développe une notion qu’on avait plutôt perdu de vue ces dernières années, avec la mode des SUV, et le déclin des monospaces : la modularité.

Concrètement (et c’est un sacré clin d’oeil au Renault/Matra Espace premier du nom !), la Morphoz dispose d’un mode « partage », qui permet aux passagers (et uniquement aux passagers) de se retrouver en face à face, par exemple pour discuter. Dans le même ordre d’idée, une console centrale traversante équipée d’un écran agrémente l’habitacle, et les sièges arrières pourront coulisser, afin d’offrir plus d’espace aux passagers.

Le conducteur disposera d’un volant au centre duquel un écran de 10,2 pouces affichera les principales informations de conduite. La planche de bord quant à elle disposera d’un grand écran disponible à la demande, via une cinématique spéciale.

Notons enfin que l’habitacle de la Renault Morphoz a recours à des matériaux recyclés, pour le bois du plancher, le plastique des contreportes, ou le tissu des sièges.

Conclusion : Pas juste un énième concept-car

Qu’on adhère ou pas à sa plastique, ce concept-car Renault Morphoz mérite le détour. La raison est simple : il s’agit d’un véritable laboratoire pour des innovations et orientations qui seront déclinées dans les années à venir dans la gamme Renault,. A ce titre, la possibilité d’étendre de façon temporaire l’autonomie de l’auto grâce à un pack de batterie supplémentaire apparaît comme brillante. Le fait de remettre la notion de modularité en avant dans l’habitacle l’est tout autant.