News

Alfa Romeo ressuscite la Giulia GTA ! Oh Mamma Mia !


Cette année, Alfa Romeo fête ses 110 ans d’existence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque Italienne compte bien marquer le coup. En témoigne la (belle) surprise que la firme vient de nous faire, avec la présentation de la Giulia GTA.

Giulia GTA, un sacré cadeau d’anniversaire

Ressuscitant une appellation apparue pour la première fois en 1965 (Gran Turismo Alleggerita), l’auto dérive de la Giulia Quadrifoglio. Elle reprend son V6 2.9 L, auquel elle apporte une bonne cure de vitamines ! Elle passe tout simplement de 510 à 540 ch. Pour ne rien gâcher, il est associé à un nouveau système d’échappement central Akrapovič en titane.

Deux versions sinon rien !

Deux versions seront de la partie : la GTA « classique », et la GTAm. Voulue comme une version extrême mais homologuée sur route, caractérisée par sa configuration biplace, son arceau de sécurité, son spoiler avant élargi, ou encore son aileron arrière en fibre de carbone. Alfa a mis à la diet’ sa berline, avec à la clé une économie de 100 kg sur la balance. Elle accuse désormais 1.520 kg, elle détient le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie.

De la fibre de carbone partout !

Un résultat possible grâce à l’utilisation de fibre de carbone (le toit, le pare-chocs, les ailes avant, les passages de roues, les sièges monocoques). La marque a aussi utilisé du Lexan pour une partie du vitrage. La Giulia GTAm est capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, contre 3,9 secondes pour la Quadrifoglio.

Un travail particulier est opéré sur l’aérodynamique, afin d’augmenter la charge à haute vitesse. Alfa annonce à ce sujet une synergie avec la F1 et Sauber Engineering. On note également les nouvelles jantes de 20’’, un élargissement des voies avant et arrière de 50 mm, et des liaisons au sol revues (nouveaux ressorts, amortisseurs et silentblocs).

A l’intérieur, la GTA dispose d’un garnissage Alcantara sur différents éléments du mobilier, et de nouveaux inserts en fibre de carbone mate.

Les Giulia GTA et GTAm seront rares : seulement 500 unités « certifiées et numérotées » seront vendues. Leur tarif n’a pas encore été annoncé.