Dossiers

Les démarches pour acheter une voiture neuve au meilleur prix

Entre coût d’achat élevé, entretiens réguliers et carburations quotidiennes, les automobiles sont un des plus gros budgets des ménages aux côtés du logement et de l’alimentation. Si une voiture neuve présente des avantages tels que la présence de garantie pouvant aller jusqu’à 7 ans, l’absence de panne et la sécurité dans l’optique d’une revente entre autres, son achat revient bien plus cher qu’une voiture d’occasion. Toutefois, il est possible pour un automobiliste d’acheter moins cher un véhicule neuf qui répond à ses besoins. Voici les démarches pour y arriver.

Connaitre les critères déterminant le prix d’une voiture neuve

Le prix d’une voiture neuve varie selon plusieurs critères dont le principal est le type de motorisation qui se répercute sur le coût final du modèle choisi. Ainsi, un véhicule neuf diesel reviendra plus cher qu’un moteur à essence malgré une réduction progressive de l’écart ces dernières années. Par exemple, chez AutoJM, le modèle diesel d’une Peugeot 2008 neuve coûte à partir de 22 590 euros tandis que son modèle essence est accessible déjà à 19 490 euros. Mais il existe d’autres méthodes d’alimentation, comme les voitures électriques, GPL ou encore hybrides qui permettent d’obtenir des remises ou primes (bonus écologique, prime à la conversion…) qui viennent en réduction au prix d’achat.

En dehors de la motorisation, on note aussi, comme facteur déterminant le prix d’une voiture électrique, la marque, le modèle, la version et le niveau d’émissions de CO2. Ce sont des informations sur lesquelles vous devez vous pencher pour acheter au meilleur rapport qualité/prix le véhicule qui correspond à vos besoins.

Privilégier les options utiles pour la voiture neuve

À l’acquisition d’une voiture neuve, plusieurs équipements optionnels peuvent gonfler le prix d’achat. L’important à ce niveau est de privilégier ceux qui vous seront utiles ou indispensables. En évitant les options qui vous semblent superflues, vous œuvrez à la réduction du prix de votre véhicule neuf. Voici l’ordre de priorité à respecter :

  • Sécurité : airbags, siège conducteur réglable, freinage d’urgence, ESP :
  • Confort : climatisation, direction assistée, régulateur/limiteur de vitesse, ordinateur de bord ;
  • Plaisir : commande vocale, sellerie en cuir, multimédia, toit panoramique, GPS ;
  • Esthétique : jantes alliage, couleur et peinture, becquet, boucliers avec insert.

Par ailleurs, il est aussi important d’inclure le coût de l’assurance automobile et le prix de la carte grise dans votre budget, car vous aurez à payer des taxes supplémentaires (malus écologique, taxe professionnelle…) lors de l’immatriculation. De plus, si le véhicule est destiné à une utilisation professionnelle, il faut prévoir les frais liés à la fiscalité spécifique aux entreprises : achat HT, TVS (taxe sur les véhicules de société), amortissement, etc.

Bien négocier le prix de la voiture neuve

Lors d’une négociation d’une voiture neuve, la patience et l’écoute sont les règles à observer. Si vous négociez avec un commercial, laissez-le étaler toutes les informations nécessaires et n’hésitez pas à lui poser des questions pour tout savoir. Quant aux périodes pour faire de bonnes affaires, les ventes de véhicules neufs connaissent un creux en août et septembre, période des vacances et de la rentrée scolaire, puis un autre en décembre, mois qui rime avec bilan annuel et prévisionnel de l’année suivante.

Trouver un mode de financement moins exigeant

Pour votre projet d’achat de véhicule neuf, vous pouvez compter sur différents modes de financement, chacun avec ses avantages et ses limites. Si un paiement au comptant est toujours la solution la plus simple, il est souhaitable de prévoir un flet de sécurité en achetant avec une épargne. Il est aussi possible d’acheter une voiture neuve avec un crédit (crédit à la consommation, location longue durée, location avec option d’achat…). Pour minimiser le prix d’achat, il faut prendre connaissance des informations et frais liés au financement et choisir la solution la moins exigeante.