Dossiers

Visite de Station 70, le musée de la Route Nationale 13


A la découverte d’un lieu unique…

L’été dernier, je suis parti en roadtrip sur la Côte Normande au volant de la dernière génération de Suzuki Swift Sport (petite sportive en herbe dont l’essai arrive très vite).


Pour l’occasion, j’avais un guide de choix : Nicolas Lapperuque (alias Niko), qui a co-fondé il y a peu Road-Story.com, webzine dont je vous recommande d’ailleurs chaudement la lecture.

Ne vous fiez pas aux apparences, il s’agit bien de Niko

Nos pérégrinations Normandes nous ont conduit à Station 70, l’autoproclamé Musée de la Nationale 13. Je vous emmène à la découverte de ce lieu unique !


Station 70 : C’est l’histoire d’un mec…

L’histoire de Station 70 est intimement liée à celle de son propriétaire : Luc Le Gleuheur.


Luc, la cinquantaine bien tassée aujourd’hui, a vécu ses plus jeunes années à coté des fameuses Puces de Saint-Ouen. Déjà épris de maquettes à l’époque, il a commencé à ramasser des caisses de jouets jetées à l’occasion des encombrants, comme il l’explique : « dans les années 70, personne n’en voulait, et les gens les jetaient ». Entassant de plus en plus d’objets se rapportant de près ou de loin à la culture automobile, l’idée de créer un lieu où il pourrait les exposer germe très vite dans son esprit : « à 15 ans, j’avais déjà l’envie de faire un musée ».

Avant de réaliser ce rêve, Luc a eu la chance de faire de la course moto pendant près de 30 ans. Il débute sa carrière à l’âge de 16 ans sur Motobécane, et aujourd’hui encore il se montre intarissable lorsqu’il s’agit de causer deux roues.


Station 70 : Un bric à brac de génie

Avance rapide jusqu’en 2009, date de l’ouverture initiale du musée. Installé dans l’ancien local d’un artisan couvreur, Station 70 rend donc hommage à la RN 13, ce ruban noir de 338 km qui relie Paris à Cherbourg, en passant par Evreux et Caen.


Luc y entrepose au total plus de 70 véhicules (autos, motos, cycles ou encore vélos), mais aussi 1000 miniatures, ou encore 150 plaques publicitaires émaillées (de quoi rendre fou n’importe quel antiquaire -et moi…- !).


Si plusieurs époques sont représentées à Station 70, la collection de Luc tourne surtout autour de la Période des Trente Glorieuses. Un temps béni où l’automobile était encore synonyme de rêve et d’évasion, à 1000 lieux de l’idéologie mortifère qui prédomine aujourd’hui.


En perpétuel mouvement, la collection est répartie entre plusieurs salles, dont la reconstitution d’un garage des années 50/60, et une salle à l’étage dédiée aux miniatures.


Luc a même récemment inauguré un espace « Police de la route », accueillant une sélection unique d’uniformes, casques et autres matériels de la maréchaussée Française.

Vous l’aurez compris, vu la richesse de la collection, il serait impossible de vous citer tout ce qui compose Station 70. Je vous propose donc un aperçu loin d’être exhaustif au travers de ces quelques photos :




Auréolé par le label « Musée de la Nationale 13 » par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), Station 70 accueille également les archives officielles de Total Compétition.

En conclusion : Foncez à Station 70 !

Loin de présenter le côté stérilisé de certains musées automobiles, Station 70 est un lieu authentique et sincère, à l’image de la fine couche de poussière qui recouvre les miniatures. Situé à quelques encablures des plages du débarquement, je ne peux que vous recommander d’y marquer un arrêt.


Détails pratiques

Adresse : Le Bourg, 14230 Osmanville (à 20 minutes en voiture d’Omaha Beach). Ouvert les weekends, jours fériés et pendant les vacances scolaires, de 14H00 à 19H00.

Entrée : 5 Euros. Possibilité de se restaurer sur place.

Site internet de Station 70. Page Facebook de Station 70.


Merci à Luc pour la visite, et à Niko pour ce chouette séjour Normand.