Dossiers

I-Way : nous avons testé Lyon Street Race en F1 !

La F1 en plein coeur de Lyon !

C’est dans le fabuleux complexe I-Way à Lyon que nous nous sommes rendus, afin de découvrir en avant-première LE circuit de cette fin d’année : Lyon Street Race. Accueillis par Pierre Nicolas, l’un des fondateurs du complexe et Tyfany Baccam, notre relation presse, nous assistons à une conférence mettant en avant les différentes évolutions d’I-Way au cours de ses 5 années d’exploitation. En perpétuelle croissance et forte de son exclusivité européenne en terme de simulateur pour particuliers, I-Way a enregistré pas moins de 500 000 visiteurs en 5 ans. De leur côté, les simulateurs ont parcouru quelque 4,5 millions de kilomètres pour environ 230 000 courses lancées. Pas mal pour un projet si innovant !

Mais rentrons dans le vif du sujet. Après un petit cocktail plus que parfait, nous prenons place dans les simulateurs F1 afin de tester le fameux Lyon Street Race. Autant vous le dire de suite, on aimerait que Bernie Ecclestone se penche sur le sujet et en discute avec le maire de Lyon. Le tracé est aussi étonnant qu’excellent !

Départ place Bellecour pour longer les quais coté vieux Lyon, s’en suit alors une longue courbe sur les quais de Saône en sens inverse de la circulation (histoire que Kévin en 106 Kid évite de s’entrainer en réel…) pour plonger dans le tunnel de la croix rousse et débarquer à 320 km/h au niveau de l’Opéra. Quelques chicanes plus tard, on rejoint enfin la ligne d’arrivée en traversant le Rhône à toute berzingue. Un tracé tortueux, technique, piégeur, long de 7,9 km tout de même, que l’on pourra donc emprunter en F1, mais aussi en Proto Endurance.

iWay

Côté sensations, les virages serrés et la longue courbe des quais de Saône vous donneront du fil à retordre pour ensuite jouer des coudes dans le tunnel de la croix rousse avec un concurrent dans cette ligne droite sans fin. Il y a vraiment de quoi prendre son pied ! Côté visuel, pour les Lyonnais et les autres, on reconnaitra parfaitement certains points cruciaux de Lyon, comme le palais de justice ou le tunnel. Mais à 300 km/h, il n’est pas toujours évident de profiter de la vue.

A noter qu’il existera aussi une variante Rallye de ce Lyon Street Race, qui se courra intégralement sur la place Bellecour en mode rallye cross avec 6 participants en même temps. Un tracé plus court bien sûr (758m), mais qui devrait promettre de jolies luttes entre amis. Nous n’avons malheureusement pas pu tester cette alternative, mais gageons que l’expérience sera tout aussi excellente.

iWay

En conclusion, Lyon Street Race est une véritable surprise et ne devrait pas laisser insensible tous les amoureux de la ville de Lyon, mais aussi les fans de F1, et encore plus ceux appréciant un tant soit peu le GP de Monaco. Plus technique, plus enivrant, Lyon Street Race devrait remporter un franc succès, à n’en pas douter. A tester à partir du lundi 29 octobre.