News

Hyundai Kona N 280 ch : SUV, supplément Tabasco


Hyundai Kona N : Mais pourquoi est-il si méchant ?

Alors que les constructeurs généralistes délaissent de plus en plus les voitures sportives, Hyundai persiste et signe. Après l’excellente i30N (je vous suggère d’ailleurs de relire mon comparatif i30N/Civic Type-R/Mégane 4 R.S.), c’est au tour du Kona de passer entre les mains du préparateur maison. Je vous présente le Kona N.

Le Hyundai Kona N.

Récemment restylé, le petit SUV Coréen bénéficie d’une sérieuse cure de vitamines avec cette déclinaison, et pour cause : son 2.0 T-GDI développe 280 ch, et 392 Nm ! Ce bloc quatre cylindres est associé à une boîte à double embrayage à 8 rapports, et il envoie sa puissance aux roues avant via un différentiel à glissement limité électronique. Pas sur que le changement d’embrayage soit à la portée de tous sur le Kona N !

Hyundai annonce des performances de tout premier ordre : 0 à 100 km/h en 5,5 secs (launch control activé), et 240 km/h en pointe.

Evidemment, les liaisons au sol ont été sérieusement revues. Le Kona N embarque notamment un amortissement piloté, son ESP a été recalibré (il est par ailleurs totalement déconnectable), et la direction est spécifique.

A l’extérieur, la griffe N métamorphose le sage SUV. Visuellement plus agressif et plus proche du sol, le Kona N laisse peu de place au doute. A l’arrière, c’est encore plus explicite : double aileron, troisième feu stop triangulaire, large diffuseur arrière abritant deux grosses sorties d’échappement…

Les changements intérieurs sont plus discrets. A l’exception de beaux sièges sport, du volant spécifique et de quelques autres subtiles touches, les habitués du Kona ne seront pas dépaysés.

Reste une inconnue de taille : pour l’instant présenté au niveau Européen, on ne sait pas si ce Kona N sera proposé sur le marché Français. Et pour cause : un lourd malus pourrait l’impacter, rendant sa commercialisation difficilement viable. Ça serait sacrément frustrant vous ne trouvez pas ?