Ford Puma ST : Le SUV compact se dévergonde !
Ford Puma ST : Enervé !
Essayé il y a quelques mois par nos soins, le nouveau Ford Puma nous avait beaucoup plu, avec sa jolie gueule, et ses prestations dynamiques très probantes. On se disait alors que le SUV compact Ford serait une bonne base pour une version plus musclée, et Ford ne se cachait pas de travailler sur une déclinaison « énervée ». Le travail est désormais fini : voici donc le Ford Puma ST.
Ce Ford Puma en tenue de sport dispose du même moteur que la Fiesta ST : le trois cylindres 1.5 L EcoBoost qui offre 200 ch, et 320 Nm. La sonorité est rehaussée par un échappement actif, et les performances sont plutôt alléchantes : 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h. La boite de vitesse manuelle à six rapports est elle aussi prélevée de la Fiesta ST.
Outre un moteur plus performant, les liaisons au sol ont été retravaillées. Plus rigide, dotée d’une direction plus directe et de freins plus gros, le Puma ST dispose par ailleurs de pneus spécialement développés pour lui (des Michelin Pilot Sport 4S). En option, un différentiel mécanique à glissement limité (LSD) Quaife et un système de launch control sont même disponibles !
Corsé à l’intérieur, le Puma ST l’est aussi à l’extérieur : sa robe a été modifiée par rapport aux versions plus classiques. A l’avant, on note l’intégration d’un déflecteur Ford Performance, et ce traitement a également été appliqué à l’arrière, avec un aileron et un diffuseur intégré dans le pare-chocs arrière. Enfin, on note l’apparition d’un coloris spécifique : le Vert Mean.
Ford n’a pas encore dévoilé les tarifs de son Puma ST, mais connaissant la réputation de la marque, il devrait rester contenu.