Le Rallye du Var en Abarth 124 GT !
Avec la reprise du Championnat du monde des rallyes, petit retour sur le Rallye du Var 2019 auquel j’ai eu la chance d’assister au volant d’une Abarth 124 GT ! Embarquée dans le team Milano Racing, j’ai pu être aux premières loges pour suivre en direct la compétition. Pour cette épreuve, le pilote Andrea Nucita et son copilote Bernardo di Caro étaient engagés avec la 124 Abarth Rally RGT ! J’ai bravé la pluie et les orages pour vous en faire un résumé… le voici !
Le Rallye du Var c’est quoi ?
Le Rallye du Var disputé en novembre dernier est la dernière manche du Championnat de France des rallyes asphalte. Au programme du road book : 14 spéciales, pour un total de 234,62 km. Les épreuves se déroulent autour de Sainte-Maxime, sur trois jours.
Une édition 2019 bien pluvieuse
Cette année comme vous le savez la pluie et les orages ont accompagné les pilotes dans les épreuves. J’imagine que piloter dans ces circonstances a dû être un sacré défi. Certaines spéciales ont même été annulées !
Rallye du Var : une épreuve disputée !
Au total plus de 166 engagés toutes catégories confondues (R5, R4, R3, R2, GT, VHC…) ont participé à ce rallye. Bien sûr la présence du célèbre pilote Alsacien Sébastien Loeb avec sa Hyundai I20 Coupe WRC n’est pas passée inaperçue auprès des fans.
Des champions italiens aux commandes !
Andrea Nucita et son copilote Bernardo di Caro, les vainqueurs de l’Abarth Cup 2019, ont pris le départ du Rallye du Var au volant de l’Abarth 124 Rally RGT du team Milano Racing. Habitués aux rallyes, c’était cependant leur premier Rallye du Var. Malheureusement ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout de l’épreuve. Problèmes techniques ou conditions climatiques ? Beaucoup d’équipages ont dû déclarer forfait !
Une journée 100% Abarth !
A l’occasion de ce rallye j’ai pu prendre le volant de l’Abarth 124 GT et voir l’ambiance des paddocks avec le team Milano Racing et leur Abarth 124 Abarth Rally RGT ! Bref une journée sous le signe du scorpion et de la sportivité ! Mais avant de vous parler de l’Abarth, je ne peux résister à l’envie de vous en dire plus sur l’ambiance du rallye !
Une ambiance rallye incroyable
Quoi de mieux que de vivre le Rallye du Var dans un team ? C’est une expérience incroyable ! Grâce au team Milano Racing, j’ai pu être à quelques mètres des mécanos qui s’activaient sur l’auto avant qu’elle ne reparte en spéciale. J’ai pu leur poser des questions pour mieux appréhender les enjeux d’une telle épreuve. Mais aussi, voir le pilote se concentrer avant de repartir, faire le point avec son co-pilote sur l’épreuve à venir…
Lors des rallyes, je vous conseille vivement de passer par les paddocks pour observer ce genre de scènes !
Abarth 124 : l’habit ne fait pas le moine !
Lancée en 1972, la Fiat 124 Abarth a marqué les annales du sport automobile ! Dès son lancement, elle gagne le rallye de l’Acropole (Grèce) et le rallye des Alpes Autrichiennes.
1976 : fin de la carrière sportive, après avoir remporté trois championnats d’Italie et deux championnats d’Europe. Fiat retire les 124 Abarth du championnat du monde des rallyes et laisse le champ libre à sa concurrente de toujours : la Lancia Stratos !
2016 : un retour en force !
En 2016, l’Abarth 124 est relancée en France. Préparée dans les ateliers Abarth de Mirafiori en Italie, c’est un authentique roadster qui incarne l’esprit Abarth : performance, savoir-faire et bonne mécanique ! Attention à ne pas la confondre avec la Fiat 124 ! C’est à cette même période qu’elle fait son retour dans la compétition !
Une Abarth au look sportif !
De base, il faut reconnaître que la 124 a été bien conçue ! Le ratio entre la taille de l’habitacle et celle du capot rappelle réellement celle d’une voiture de course. Pour accentuer cette impression, le poste de conduite est reculé au plus près des roues arrière. A son volant, vous êtes au ras du sol ! Alors non, elle n’est pas « tape cul », mais les sensations sont là !
Une version GT bien sportive
L’Abarth GT c’est la version spider couverte par un hard top entièrement en carbone (16 kg seulement). Ses caractéristiques techniques assurent un plaisir de conduite qui reste au rendez-vous ! J’ai vraiment beaucoup apprécié la sensation de sportivité à son volant. Le bruit de l’échappement collé derrière vos oreilles enchantera le pilote qui est en vous ! De plus, l’Abarth 124 GT propose des détails de choix (jantes en alliage de 17 pouces OZ, les coques des rétroviseurs proposées de série dans une couleur gris acier spéciale, assortie au spoiler avant…) pour un design plus moderne et plus sportif.
124 GT : une petite bombinette
Bien sûr il ne s’agit pas de la version RGT de 310 ch et 1050 kg conçue pour le rallye. Equipée du 1,4 MultiAir Turbo de 170 ch c’est un vrai plaisir de la conduire. D’autant plus que son poids plume de 1080 kg lui donne un rapport poids/puissance assez démoniaque, Sébastien Loeb n’a qu’à bien se tenir ! Cerise sur le gâteau cette Abarth 124 GT est une propulsion… Comment vous dire que c’est un petit jouet sur les routes du Rallye du Var!
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce petit bolide italien je vous invite à lire l’essai complet de Mathias, en cliquant ici !
Abarth 124 : la dernière de sa lignée !
Le bonheur n’aura duré que 3 ans… En effet, fin 2019 le groupe FCA arrête la commercialisation européenne de la 124 Spider. Plusieurs raisons à cela, dont notamment : la complexité de production et les nouvelles normes environnementales européennes devenues trop strictes ! Ce n’est peut-être qu’un « au revoir », mais si vous voulez en acheter une, c’est le moment de foncer ! En tout cas je n’hésiterai pas si j’étais à votre place !