Les assureurs français assurent mieux les voitures que les motos
En France, il existe beaucoup de compagnies d’assurance qui proposent des produits pour les voitures. Malheureusement, elles sont beaucoup moins nombreuses à proposer des assurances pour les motos. Premièrement, les motards ne représentent que 2 % du trafic actuellement en France. Beaucoup estiment trop coûteux de mettre en place un contrat spécial. Ensuite, ils représentent un facteur de risque trop important aux yeux de nombreuses compagnies.
Trouver la bonne assurance
Les assurances moto sont beaucoup moins nombreuses que celles pour les voitures sur le marché en France. On en fait assez facilement le tour. Pour en trouver une, il faut d’abord se fier au bouche-à-oreille. Les motards forment une communauté de personnes qui s’entraide beaucoup. Demandez autour de vous et allez à la pêche aux avis. Ensuite, cherchez sur Internet. Il est très facile d’obtenir des devis en ligne et d’être rappelé par des conseillers. Vous pourrez ainsi comparer les prix chez vous à tête reposée en n’oubliant pas de bien regarder ce que l’assurance inclut ainsi que les franchises.
Que faire en cas d’assurance résiliée ?
Aujourd’hui, les assurances proposent à leurs clients des facilités de paiement, notamment grâce à la mise en place d’un prélèvement mensuel de la cotisation. Malheureusement, en cas d’incident de paiement, les compagnies d’assurances décident parfois de résilier unilatéralement le contrat. La plupart du temps, il s’agit d’une simple erreur de gestion soit de la part de la banque ou de l’assuré. Cette erreur est lourde de conséquences, car il est très difficile de retrouver une assurance par la suite. C’est d’autant plus difficile pour les motards, car il y a beaucoup moins de compagnies qui proposent ce type de produit. Heureusement, certaines d’entre elles proposent des solutions adaptées pour ceux qui ont une assurance moto résiliée pour non-paiement.
Comprendre les frais d’assurance
L’assurance moto peut coûter parfois plus cher qu’une assurance voiture. Le montant des devis varie beaucoup d’un conducteur à l’autre. Sur quels critères les assurances se basent-elles pour fixer le montant de votre cotisation ? C’est très simple. Elles commencent par vous demander le type de véhicule à assurer. En fonction de la marque, du modèle et de son ancienneté, ils appliquent un barème assez similaire à celui des voitures. Certaines motos sont plus sujettes à un risque de panne et d’accident, c’est le cas de motos anciennes. D’autres modèles sont particulièrement convoités par les voleurs. Enfin, les motos les plus récentes et notamment les neuves impliquent un prix plus élevé. Pour cela, il faudra fournir une photocopie de la carte grise de votre moto. Enfin, il est très difficile et coûteux d’assurer une voiture de sport, c’est la même chose pour les motos, d’autant plus que les jeunes conducteurs sont soumis à une obligation de brigade dans le second cas.
Ensuite, l’assureur vérifiera votre expérience de conducteur. Il demandera pour cela un relevé d’information de votre ancienne assurance. Les jeunes conducteurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience de conduite et qui n’ont jamais été assurés auparavant se voient appliquer un tarif plus élevé, car ils représentent un facteur de risque plus important, faute d’expérience. Ceux qui ont déjà été assurés pour une moto ou pour une voiture devront déclarer leur bonus (ou leur malus) ainsi que les accidents responsables ou non sur une durée d’au moins 24 mois. Là encore, les professionnels disposent d’une grille pour établir un devis précis et proposer un contrat d’assurance adapté au profil de chaque conducteur.