Range Rover Velar : j'ai découvert une autre facette de Range Rover !

Recherche

websearch
Dossiers
0

Range Rover Velar : j’ai découvert une nouvelle facette de Range Rover

Le maître du 4×4 sort des sentiers battus, cette fois-ci de manière plus abstraite, et propose son œuvre. Contact avec le Range Rover Velar au sein de l’usine de Solihull !

Range Rover Velar

Le Velar, une œuvre d’art ?

On vous l’avait annoncé en février dernier sur blog-moteur, le Range Rover Velar constitue la dernière création du singulier constructeur britannique. J’ai eu la chance de le découvrir d’un peu plus près dans son lieu de naissance, le site de production Jaguar – Range Rover de Solihull, près de Birmingham.

Velar signature lumineuse

Il a été présenté en première mondiale le 1er Mars 2017 au design museum de Londres. Il fut également présent à la design week de Milan début avril. Entre temps, il fut présenté au salon international de l’automobile de Genève (toutes mes photos ici ! 😉 ). Avec cet enchainement de présentation clairement ciblé autour du design, Range Rover cherche sans doute à décaler d’un pas l’image de sa réputation de constructeur de 4×4 un peu brut de fonderie. Le Range Rover Velar en témoigne.

Range Rover, la marque tradition s’émancipe bel et bien

Je ne suis pas nécessairement attiré par les gros véhicules que sont par exemple les SUV. La fin de l’ère des monospaces, véhicule familial par excellence, a pourtant laissé place à ces 4×4 civilisés. Ils garantissent sécurité, confort et habitabilité avec un look actuel. Tous les constructeurs surfent sur cette vague. Le Sport Utility Vehicule fleuri à toutes les sauces de plus ou moins bon goût : petits, grands, gros, 2 ou 4 roues motrices, fastback, etc…

Velar designer

Un membre de l’équipe de design nous explique le Range Rover Velar

De ce fait, si un constructeur pourrait ne pas à avoir à se réinventer, c’est bien Range Rover (et Jeep). Déjà constructeur de tout-terrain dans son ADN, Range Rover propose une gamme complète, du SUV sportif au franchisseur de luxe. Pourtant, il semble rester quelques places entre deux segments de marché. Ici, le Velar, plus imposant que l’Evoque, propose une alternative au Range Rover Sport, via une proposition de conception épurée, d’une sobriété à tomber à la renverse. Car j’approuve, ce Velar pourrait devenir l’un de mes coups de cœur de l’année.

Velar designer4

Gamme Range Rover

Velar, le premier proto de série !

Comme un muffin au chocolat dévoré en seulement deux bouchées (oui j’ai faim…), les 4,80m du Velar semblent pouvoir « crénauter » dans un emplacement de Mégane. Car d’aspect général, l’engin semblent n’être qu’une pièce de fonderie magnifiquement taillée dans la masse, comme un bijou au accent féminins. Les poignées de portes se déploient automatiquement pour l’ouverture du véhicule, superbe caprice de designer habituellement abandonné pour la production en série. La face avant est très épurée, lissée, sobre, très réussie. En somme, le Velar semble n’être qu’un prototype, mais le Range Rover Velar sera bien sur nos routes à partir de septembre prochain !

Velar decouverte

Iron Velar

Outre, les poignées de portes rétractables, le véhicule s’abaisse à l’accueil de ses utilisateurs, l’écran central supérieur s’incline à volonté. Comme l’armure d’Ironman, c’est le Velar qui s’adapte à ses occupants À l’intérieur, le luxe est de mise évidemment, mais l’innovation aussi. Ainsi, Range Rover remet au goût du jour l’habitacle à la sauce « Velar ». À l’opposé d’un véhicule de parade, Velar purifie sa planche de bord et offre une instrumentation sur deux grands écrans centraux tactiles, un écran face conducteur et deux pads tactiles au volant. Le tout est entièrement paramétrable. Range Rover a donc de belle années devant lui !

Velar portes

Interieur Velar

Velar, made in UK

Le Velar est produit à l’usine de Solihull avec ses fratries et cousins Range Rover Sport, Discovery et Jaguar F-Pace. J’ai eu la chance d’assister à sa production, une superbe expérience également accessible au publique. Si jamais vous passez par Birmigham, les lignes impeccables entre le balai des robots de soudages et de convoyages méritent le coup d’œil. Cela dit, il faut avouer qu’elle ne se distingue pas autant que le Velar en lui même. Le site propose également une piste d’essais de franchissement avec la boue bien anglaise, et une exposition retraçant l’histoire de Range Rover. Si l’exhibition mérite le coup d’œil au passage, l’ensemble est un peu décevant, alors surement pas au prix de £49. En effet, l’histoire de Range Rover me semble bien plus fournie que ce que le constructeur à souhaité présenter.

Range Rover Exhibition7

Land Rover Experience

© Land Rover media

Maxence Pierre