Collector en puissance

Comme je le mentionnais dans mon article consacré à la présentation d’une réplique de la toute première 356 Roadster, Porsche fête en 2018 son 70ème anniversaire. Autant dire que les célébrations vont bon train, et que le constructeur de Zuffenhausen compte bien profiter de cette occasion pour nous offrir un feu d’artifices de nouveautés et autres concept-cars, comme cette 911 Speedster Concept.

La Porsche 911 Speedster Concept.

Recevant une superbe livrée bicolore « Argent GT et Blanc », cette 911 Speedster dispose d’un pare-brise raccourci et plus incliné par rapport à une 911 classique, de même que des vitres latérales à la surface réduite. Les ailes, le capot avant et le capot arrière sont en composite léger renforcé de fibres de carbone, et on remarque les superbes détails spécifiques de l’auto, à l’image du bouchon de réservoir d’essence au milieu du capot avant, des rétroviseurs extérieurs dits « Talbot », ou encore des phares, au dessin revu. On note également le monogramme Speedster, disposé au niveau du pied milieu, et à l’arrière.

Les mythiques jantes Fuchs 21’ avec branches peintes en blanc se déclinent pour la première fois avec un écrou central, comme sur les autos de compétition.

Autre détail irrésistible de cette 911 Speedster : le capot arrière à double bossage en fibre de carbone, avec saute-vent en plexiglas, et qui orné d’un logo rappelant le 70ème anniversaire de la marque. Au lieu d’une capote, l’auto est dotée d’un couvre-tonneau léger, destiné à protéger l’intérieur des intempéries quand elle est stationnée.

Des arceaux de sécurité prennent place derrière ses sièges. Comme les autres Speedster Porsche, cette 911 très spéciale dispose d’un intérieur dépouillé, dépourvu de système de navigation, de système audio, ou même de climatisation. En revanche, elle dispose de sièges-baquets intégraux en carbone, revêtus d’un très vintage cuir pleine fleur brun clair.

Sous le capot, le moteur a été développé par le département Motorsport de la marque. Il s’agit plus précisément d’un flat-six « développant plus de 500 chevaux », qui peut atteindre les 9.000 tr/min, et qui associé à une boite manuelle à six rapports. Pour le faire respirer, les ingénieurs Motorsport l’ont associé à des sorties d’échappement en titane.

Le Concept 911 Speedster sera dévoilé en exclusivité mondiale sur le site Porsche de Zuffenhausen, à l’occasion d’un évènement spécial, baptisé « Porsche : 70 ans de passion pour les voitures de sport ». Même si la marque laisse planer une incertitude sur sa commercialisation (tout en avançant la date de 2019…), gageons que les retours du public devraient assurer la pérennité du projet. On croise les doigts !


 

Commentaires Facebook