Dossiers,  Jeux Video

Quel jeu vidéo pour noël 2017 ?


Le jeu vidéo en 2017

Cette année 2017 à l’inverse de l’année 2016, les jeux vidéo automobile ont été légions! Il y a eu du bon et du moins bon comme vous allez le voir. Voici notre sélection pour l’année 2017 !

Catégorie simulation auto

La bagarre a fait rage cette année puisque pas moins de 3 grands ténors ont relevé le défi de meilleure simulation de l’année. Comme Highlander, il ne peut en rester qu’un et notre 1er prix revient à GT Sport !

On ne l’attendait pas au tournant et au final, c’est lui qui, à la redac, sort gagnant face à Forza Mortorsport 7 dont les qualités graphiques et le contenu ultra riche indéniable du soft n’effacent pas un plaisir de jeux et une maniabilité en deça du titre de Polyphony Digital.

Project Cars 2 nous a finalement globalement déçus. À l’heure où nous écrivons ces lignes, une mise à jour 3.0 améliore une fois de plus les multiples problèmes du jeu. Cependant, il y en a marre d’attendre 3 mois avant de pouvoir jouer dans des conditions à peu près correctes. Sur PS4 et Xbox One, PC2 galère toujours à apporter un bon touché à la manette.

Finalement et même si le test dit un peu le contraire, on est devenu nostalgique de Project Cars premier du nom. Le contenu était moins riche, mais l’on pouvait au moins finir une course sans arracher le volant avec les dents… GT Sport emporte donc la palme grâce à une ambiance particulière, un savoir-faire inégalé du studio de Kazunori Yamauchi mêlant parfaitement la simulation – passion automobile et le plaisir de jouer à un jeu vidéo.

Catégorie F1

Vous voulez un jeu de F1 en 2017 ? OK voici F1 2017 de Codemasters. Et sinon ? Ben rien… vous comprenez les licences blabla. Qu’il est loin le temps ou l’on pouvait jouer à de multiples jeux de F1 dans la même année sans avoir besoin d’une licence pour s’éclater. On croisait Jean Arezi et Nigel Mancelle sur les paddocks sans rougir d’un iota. Pour les moins de 20 ans, je vous parle d’un temps ou F1 Circus, côtoyait Nigel Mansell’s World Championship sur Sega Megadrive la même année !!

Bref ceci étant, F1 2017 de Codemasters est un très bon cru. F1 2016 avait su dans le temps gagner des fans sans pour autant redoré le blason de la F1. Pour cet opus 2017, les maîtres du code ont rajouté des courses avec des F1 de légende et ça change tout! Au long de votre illustre carrière vous serez donc amené à participer à des courses de F1 classique.

À vous la Mc Laren MP4/4 d’Ayrton Senna, la Ferrari F1 F2002 de Michael Schumacher ou bien encore la Williams Renault FW14B de Damon Hill. Il n’y a pas a dire ça avait de la gueule quand le V12 hurlait dans la parabolique de Monza… Ceci étant, ajouter à cela, une réalisation graphique de grande volée, une maniabilité aux petits oignons, une IA en grande forme et vous obtenez un titre incontournable pour tout amateur de F1.

Catégorie Rallye

En 2017, nous avons eu droit à 2 jeux de rallyes : Dirt 4 et WRC 7. Autant vous le dire de suite, décerné la palme du meilleur jeu de rallye en 2017, c’est comme ce retrouver attaché à une chaise et choisir entre un plat de brocolis et une assiette d’endive aux jambons (je n’aime aucun des 2). C’est assez compliqué de trancher puisque les 2 jeux sont vraiment moyens. Dirt 4 déçoit les puristes du rallye, après l’épisode DiRT Rally exclusivement simu sorti en 2016, DiRT 4 s’inscrit dans une catégorie beaucoup plus orientée arcade.

Ses speciales génériques ne sont pas des plus réalistes et les différentes catégories proposées sont finalement toutes moyennes. A noté tout de meme que DiRT 4 possede la licence officielle de Rallycross et que, par conséquent, vous allez pouvoir posé les roues sur les circuits officiels comme Montalegre, Lohéac, Hell, Holjes et Lydden Hill. Un jeu moyen pour peu que vous vouliez posséder une simulation de rallye.

WRC 7 alors ? Et bien comment dire, WRC 7 possède la licence officielle du WRC. Du coup vous retrouverez tous les pilotes de l’année, les véhicules, les catégories WRC 2, Junior WRC et tous les pays du Championnat du monde. C’est bien, mais ça ne fait pas de lui un grand jeu pour autant. Alors oui, les Français de Kylotonn, ont pour la plupart du temps corrigé les problèmes de WRC 6. Mais le moteur graphique est encore poussif et les sensations perçues, même si elles sont relativement bonnes, ne sont pas au niveau de DiRT Rally.

Une option sympathique tout de même, un mode 2 joueurs, écrans splittés (à l’ancienne!!) est de la partie. Vous l’aurez compris, si vous êtes fan de rallycross et de multiples catégories penchez vers DiRT 4. Si en revanche il vous faut le jeu de rallye WRC de l’année 2017, orientez-vous vers WRC 7.

Catégorie Arcade

Côté arcade, pas mal de jeux se sont fait connaitre cette année. Je vais tout de même vous épargner FlatOut, Baja : Edge of Control HD sur PS4 pour vous parler de Need For Speed Payback et … WipEout Omega Collection. Need for Speed Payback est à l’instar de pas mal de jeux EA de cette fin d’année une grosse déception.

Après nous avoir fait le coup du « on vous sort pas d’épisode en 2016 pour cartonner en 2017 », on se retrouve devant un titre aussi palpitant que l’opus précédent. Décors vide, circulation quasi inexistante et par-dessus tout le système de loot box (pochette surprise en Français) limite obligatoire pour avancer dans le jeu! C’est vrai que payer 70€ pour ensuite devoir payer pour avancer façon smartphone, c’est la meilleure idée de Bob en 2017! Bref, comme l’aurez compris entre le scénario insipide du jeu et l’envie irréversible de boycotter ces pratiques nauséabondes autant vous dire qu’on a jeté notre dévolu sur WipeOut Omega !

Un condensé des derniers opus à la sauce HD 4K sur PS4 qui ravira tous les fanas d’electro et de courses plus déjantées les unes que les autres.

Vous l’aurez compris, une année plutôt riche, quelques déceptions, mais dans l’ensemble, une fois encore, si on aime la F1 et les simulations, on a été servi ! L’année 2018 est pour le moment assez vide en annonce. Gravel en février saurait retenir notre attention avec son côté Sega Rally. On pourra sans doute compter sur un F1 2018, quand au reste l’avenir nous le dira! Aller on retourne sur GT Sport !