News

McLaren SENNA : la plus extrême des McLaren de route


Le constructeur britannique McLaren n’en finit plus de sortir des nouveaux modèles, plus puissant les uns que les autres. Aujourd’hui, il dévoile la McLaren Senna, en hommage au légendaire pilote brésilien, triple champion du monde de Formule 1 (1988, 1990 et 1991) sur une McLaren à moteur Honda. Dernière-née de la famille Ultimate Series de McLaren (comme la P1 et la P1 GTR), c’est également la plus extrême des autos produite par le constructeur de Woking. La Senna est homologuée pour la route, mais surtout destinée au circuit. 

McLaren SENNA : 800 ch 800 Nm, 1198 kg !

Cette Senna est propulsée par le V8 4.0 l bi-turbo de la 720S mais légèrement boosté.  Toujours en position centrale arrière, il ne développe pas moins de 800 ch et 800 Nm. Il est accouplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports et à une transmission aux seules roues arrière. Reprenant la base de la P1, les ingénieurs anglais ont tout fait pour limiter la masse de l’auto en intégrant un châssis monocoque et une carrosserie en fibre de carbone. Et ils ont réussi leur pari avec un poids sur la balance de seulement 1198 kg ‘à sec’, soit un ratio exceptionnel de 1,5 kg/ch ! Pour alléger encore plus cette McLaren, il est possible d’avoir en option des portières transparentes, effet garantie.Bien évidemment la Senna embarque des appendices aérodynamiques actifs à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un impressionnant diffuseur  et aileron arrière. Tous ces éléments aérodynamique  lui permettra d’atteindre des vitesses de passages en courbe très élevées, bien aidé par les Pirelli P Zero Trofeo R. Pour le freinage, McLaren le présente comme le plus évolué jamais installé dans un de ses modèles. Il fait appel à des disques carbone-céramique. Aucun chiffres de performances n’a pour le moment été divulgué par le constructeur de Woking, mais il devrait se situer au sommet de la hiérarchie des hypercars.

500 exemplaires, tous vendus

La McLaren Senna ne sera produite qu’à 500 exemplaires et elles seront toutes assemblées à la main dans l’usine de Woking. Elle sera présentée en première mondiale au prochain salon de l’auto de Genève en mars prochain pour une livraison au troisième trimestre 2018. Ce n’est pas la peine de vous précipiter, elles seraient  déjà toutes vendues !  Les acquéreurs ont quand même débourser pas loin de 750.000  £, soit près de… 860.000 €.