Jaguar : une F-Type GT3 dans les cartons ?
Jaguar F-Type GT3… ou GT2 ?
Décidément, Porsche, en plus de faire des voitures d’exception, semble donner des leçons de marketing aux autres constructeurs automobiles. Ou comment décliner un même modèle pour faire une gamme dans la gamme. Jaguar se met à la gymnastique rythmique et sportive, en nous proposant un grand écart impressionnant que seul Porsche, jusqu’à aujourd’hui, semblait capable d’offrir avec sa 911. Il va même un peu plus loin puisque Porsche reste, pour le moment, concentré sur des V6. Jaguar pousse l’exercice de souplesse du 4 cylindres, annoncé à 280 environ, au V8 de 550 cv… mais le meilleur est à venir !
Après BMW, McLaren, Bentley, Mercedes AMG, c’est Jaguar qui s’y colle et nous promet une version GT3 de compétition. En revanche, à la différence de la plupart des constructeurs, il semblerait que Jaguar, tout comme Mercedes avec son AMG GT, franchisse le pas du modèle “street-legal”. À savoir un modèle plus léger, plus puissant, plus aiguisé pour un usage légal sur nos routes. Et comme Mercedes, l’acronyme GT3 sera laissé à Porsche pour une appellation plus “Gentleman Driver” de “Club Sport”.
Pour autant, Jaguar ne devrait pas nous proposer une GT3 au rabais puisque certaines sources parlent d’une grosse cure d’amaigrissement et à l’inverse de son V8 gonflé à plus de 600 cv, puisque cette puissance est annoncée pour la future version RS. Quant à la transmission, GT3 oblige, elle devrait resté en propulsion, mais sachez que Jaguar va proposer très prochainement une transmission intégrale… Mais que reste-t-il à la Porsche 911 ? Si on y réfléchit bien, une version de plus de 600 cv, propulsion, avec un moteur suralimenté, plus légère ça ne vous rappelle pas plutôt une certaine… GT2 ?
Par Sébastien Marcillac