Horizon Chase Turbo

Il y a des jeux qui passent parfois inaperçus. C’est au détour d’une démo gratuite proposée sur le Playstation Store que j’ai pu découvrir Horizon Chase Turbo. Il est déjà tard et tester une petite démo, c’est un peu comme la petite douceur du soir avant d’aller se coucher. Sauf que pour Horizon Chase Turbo, la démo m’a totalement conquis ce qui m’amène donc à vous en parler plus en détail. J’ai beau aimer l’automobile, les jeux vidéo resteront ma première passion. Les jeux de mon enfance désormais appelés « retrogaming » ont toujours une place de choix dans ma ludothèque et quand bien même, je peux adorer enchainer des tours sur Gran Turismo Sport ou bien F1 2018, j’adore sortir de mon placard un petit Outrun, voir un Lotus Turbo Challenge sur la Megadrive (qui a fêté ses 30 ans d’existence la semaine dernière !). Horizon Chase Turbo m’a immédiatement fait penser aux jeux évoqués. Une prise en main instantanée, sans tutoriels et autres joyeusetés des jeux actuels.

3 legendes des jeux de courses à avoir inspiré Horizon Chase Turbo

Brazil !!

On doit Horizon Chase Turbo à une équipe brésilienne, Aquiris. Horizon Chase (sans Turbo) est par ailleurs sorti sur mobile en 2015. La version Turbo est donc, comme son nom l’indique, une version boostée pour console de salon PS4 et PC. Aquiris s’est donc inspirée des jeux de voiture typé Arcade des années 90 qui pullulaient sur les consoles Megadrive et Super Nintendo mais aussi sur PC et Amiga. Parmi le nombre immense de titres, 3 jeux sortaient du lot. Outrun de Sega, Crazy Cars de Titus (Cocorico) et Lotus Turbo Challenge de Gremlin Graphics. C’est ce dernier qui a le plus inspiré Aquiris. La série Lotus Turbo Challenge est composée de 3 jeux. Lotus Esprit Turbo Challenge, Lotus Turbo challenge 2 et Lotus III: The Ultime challenge.

Lotus II: R.E.C.S. sur Megadrive aussi appelé Lotus III: The Ultime challenge sur les autres supports.

La particularité de ce titre, hormis son gameplay et ses graphismes alléchants pour l’époque, était le fait qu’il soit le premier jeu à parier sur le licensing. À l’époque, on mettait des Ferrari, Porsche Lamborghini et autres supercars du moment sans avoir de droits particuliers. Il est vrai que l’on devinait davantage les modèles dans les formes que par le souci du détail, impossible en ce temps là. C’est donc la petite firme anglaise, Lotus, qui accepta de donner son nom à la série et qui forcement amena le joueur à piloter une Lotus Esprit, sortie à peine quelques mois avant le jeu. Un moyen simple et efficace de parler de la marque au-delà du monde de l’automobile. Dans le deuxième opus, Lotus présenta d’ailleurs en exclusivité son modèle Élan. Il était alors possible de choisir entre l’Esprit et l’Élan pour des parties endiablées, avec en prime, la possibilité de jouer à 2 sur écrans splittés. Une option rare et gourmande en ressources pour l’époque et reprise sur Horizon Chase Turbo, qui pousse même le vice de jouer à 4 façons Golden Eye 64 !

Vous les voyez les Curlys ecrasés sur le tapis et votre pote hystérique réclamant du Coca ? ^^

À vous les parties endiablées avec de VRAIS potes sur le MÊME canapé, buvant votre sirop à la menthe tout en croquant allègrement dans votre choco prince ! La série fut portée sur bon nombre de supports PC, Amiga, Atari ST et Megadrive. La Super Nintendo a elle aussi connu sa version mais sans la licence Lotus. C’est sous l’appellation TOP GEAR que le jeu sera vendu. Il rencontrera un franc succès et connut sa propre carrière ainsi que pas mal de dérivés. Pour les fans, Lotus Turbo challenge 2 est le meilleur des 3 épisodes. Les musiques du deuxième opus, ainsi que Top Gear, ont été realisées par Barry Leitch, un compositeur qui compte un nombre impressionnants d’oeuvres musicales dans le monde du jeux vidéo. Et bien sachez que c’est ce même Barry Leitch qui est aux commandes d’Horizon Chase Turbo, histoire, une fois de plus d’apporter une touche rétro-Electro, pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs toutes ressemblances aux compositions de Top Gear sur Super Nintendo sont purement fortuites… Ou pas !

Top Gear sur Super Nintendo, sans licence Lotus, qui permet de conduire plusieurs modèles de prestige.

Around the World

Dans Horizon Chase Turbo, vous parcourez le monde entier afin de montrer à tout le monde que vous êtes le meilleur. Simple et efficace. Pas moins de 48 villes et 109 circuits sont disponibles. À ce titre, vous remporterez de l’argent qui vous permettra d’acheter de nouvelles voitures et/ou upgrader votre modèle préféré. À l’instar des jeux d’époque, points de licence dans le jeu. Mais des caisses reconnaissables au premier coup d’oeil. On aura droit à une F50, une Viper, une Panamera, Série 3, Classe C, ou bien encore Aventador, Stratos et encore bien d’autres modèles tous plus légendaires les uns que les autres. Pas moins de 31 voitures sont à débloquer, en remportant des courses certes mais aussi en réalisant un sans-faute dans un pays. Durant les courses, il faudra faire avec une Intelligence Artificielle coriace qui n’hésitera pas à vous éjecter de la trajectoire. il faudra surveiller de prêt sa jauge d’essence qui, si vous ne récupérez pas les jerricanes dispersés ça et là vous amèneront rapidement sur la réserve. Histoire de crisper davantage vos doigts sur la manette ! Afin de vous échapper, il vous sera possible d’utiliser de la nitro, à utiliser avec précaution et stratégie tant la course peut être serrée.

60 FPS Full HD Retro

Côté technique Horizon Chase Turbo, fait dans le minimaliste, certes mais avec panache ! Certains diront que c’est un jeu mobile élargi sur grand écran, il n’en est rien. Le jeu a bénéficié d’un vrai travail d’amélioration avec un 60 Fps constant et de chouettes décors tous different selon les pays traversés. Les décors défilent de plus en plus vite selon l’upgrade ou le type de voiture utilisé.

L’effet de vitesse est le même que celui proposé à l’époque, c’est-à-dire une bande claire puis une bande foncée histoire de donner l’illusion d’avancer. La maniabilité est quant à elle parfaite. À vous d’éviter les autres concurrents et à bien prendre vos virages. D’ailleurs comme dans la série Lotus, on peut croire que tous les virages passent à fond, c’était sans compter la fourberie des développeurs qui, après nous avoir bien habitué à un type de conduite, ont doté les circuits de virages de plus en plus dangereux afin d’utiliser le frein !

Conclusion

Que dire de plus si ce n’est qu’Horizon Chase Turbo m’a littéralement replongé dans l’époque phare des jeux de caisse arcade. Son savant mélange retro actuelle et les musiques très electro de Barry Leitch donnent une dimension spéciale au jeu. Un vent de fraîcheur à un prix très abordable ! Disponible sur Playstation 4 et Steam, Horizon Chase Turbo débarque sur Nintendo Switch et Xbox One dès le 28 novembre prochain ! Perso j’y retourne.