Polestar No.1 : Un exclusif coupé hybride pour le groupe Volvo
Jolie surprise
XC90, S90, V90, et le tout récent XC60, le renouvellement de la gamme Volvo est assez explosif et fort convaincant ! Design intérieur et extérieur chic et épuré, technologies de pointe, agrément de conduite réel, Volvo profite des apports du chinois Geely pour se faire une belle place au soleil au milieu des premiums allemands ! Berlines, SUVs, il manquait un coupé dans l’opération … C’est désormais chose faite, mais pas avec Volvo … Explications.
Nouvelle marque, nouvelles ambitions
Polestar, un nom qui évoque forcément le sport automobile en Championnat de Voitures de Tourisme WTCC depuis les années 90. Polestar, de notre côté, un nom qui nous rappelle une excellente surprise que constituait la S60 du même nom, récemment essayée. Des S60 et V60 énervées qui avaient un beau six-cylindres dévergondé … laissant place à un convaincant quatre cylindres turbo de 367 ch, lors de leur arrivée fortement attendue en France en 2015 ! Une première création fort sympathique, qui donnait envie de voir la suite. Eté 2017, coup de tonnerre. Polestar annonce sa volonté de se muter en marque à part entière, et de se consacrer à l’électrification à hautes performances … Nous en serons que peu étonnés : Volvo n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine ; C30 Electric, V60 D6 puis désormais S90, V90, XC60 & XC90 T8, le constructeur commence à bien maîtriser l’électrique … donc plus en hybridation pour le moment, avant de voir naître à nouveau des autos 100% électriques …
Première auto à voir le jour sous cette nouvelle marque qui ressemble à ce qu’est Alpina pour BMW par exemple, hors sources d’énergie innovantes, voici la No. 1 ! Un certain retour aux sources, et un « Concept Coupe » (littéralement) devenant réalité … On peut se rappeler du très réussi Peugeot RCZ, avec le même genre d’idée … Rien n’a été laissé au hasard, car ce concept, premier annonciateur de la nouvelle gamme, fin 2014 (!), était notamment dû à Thomas Ingenlath, alors responsable du design Volvo … désormais à la tête de Polestar. La boucle est bouclée !
Une belle surprise donc que de voir cette auto en voie de commercialisation, mais avec un style sans surprises. Mais nous ne ferons pas la fine bouche tant ce design est convaincant.
L’auto reprend les optiques effilées de ses cousines Volvo, avec cette signature leds typique évoquant le marteau de Thor. La calandre est dans la même lignée, dans une version sans l’imposant logo Volvo, plus agressive, noire à barrettes verticales chromées. De la même manière, le bouclier est davantage taillé à la serpe, dans l’esprit des versions dynamiques R-Design de Volvo.
De profil, l’auto est plutôt compacte (4m50), avec un design tout en relief. Plusieurs lignes de caractère galbent l’auto ; une part du haut de la poignée de porte affleurante pour rejoindre les optiques arrière ; une part du bas de cette poignée et s’efface quasiment au niveau du passage de roue avant ; une autre part du vitrage arrière et court sur le profil de l’auto pour rejoindre l’optique avant … Ajoutez à cela un capot nervuré, et des portières « affinées » en leur centre. Le vitrage s’arrête net à l’arrière pour plus de dynamisme. Il en résulte un profil de caractère, avec un petit air Ford Mustang à l’avant, avec ce long capot et cet avant très vertical…et des hanches musclées comme sur une certaine Aston Martin DB11…
L’arrière reprend celui du concept, avec des optiques au design audacieux, sur une malle très épurée ; associée à un bouclier assez fin et deux doubles sorties d’échappement.L’auto reprend l’intérieur des récentes autos de la marque, ces aérateurs verticaux et ce grand écran tactile, avec ici un habillage carbone, dans une ambiance de grand coupé 2+2 …
Techniquement, l’auto est très prometteuse : 600 ch en puissance cumulée pour un système hybride rechargeable. 1000 Nm ( !) de couple max. Deux moteurs électriques entraînant les roues arrière produisant 218 ch, et reliés à des engrenages planétaires permettant un « Torque Vectoring », accélérant la roue extérieure au virage pour aider l’auto à enrouler les courbes. L’autonomie en tout-électrique, aidée par un générateur électrique supplémentaire, atteint une inédite valeur de 150 km. N’oublions pas le moteur thermique à l’avant, un quatre cylindres essence 2.0 de la gamme Drive-E, compressé pour les bas régimes, voyant s’associer le compresseur et le turbo à mi-régime, et le turbo seul pour les hauts régimes.
La plateforme de l’auto est la bien-connue plateforme modulaire des dernières Volvo, dans une version profondément modifiée pour accueillir des pièces en fibre de carbone, pour gain de poids, apports en rigidité et centre de gravité abaissé. La suspension est une inédite suspension constamment contrôlée par électronique du spécialiste Öhlins (souvenez-vous, les plus radicales Mégane III R.S. …), laissant aussi le loisir au conducteur de choisir ses paramètres en roulant, grande nouveauté Öhlins … Notons que cette suspension est à doubles triangles à l’avant, et en forte partie faite d’aluminium ; quand la suspension arrière évoluée accueille des matériaux composite.
Le freinage a aussi été bien étudié : les freins avant proviennent de Akebono (comme sur une … P1 GTR …) et proposent des étriers en aluminium à 6 pistons, et des disques ventilés de 400 mm de diamètre … Avec une batterie en position centrale et deux batteries à l’arrière, l’auto présente une répartition des masses à 48 % sur l’avant et 52 % à l’arrière, traduisant aussi l’appétit dynamique de l’auto !
En bref, une auto fort attrayante ! La production entamera mi 2019 dans une usine chinoise 100% nouvelle qui sera achevée mi 2018 … Le client potentiel pourra même essayer l’auto sur une piste d’essais sur place. La Polestar 1 sera suivie par la Polestar 2 fin 2019, une berline 100% électrique concurrençant la Tesla Model 3. La 3 sera alors un SUV plus imposant qui viendra alors s’intercaler entre les deux autos précédentes.
Auto moderne et connectée par excellence, la Polestar 1 sera proposée avec un abonnement mensuel, et divers services d’expérience client privilégié pour s’aligner avec les concurrents premium. Les configurations, essais, et autres démarches pré-achat seront accessibles en ligne et dans les premiers espaces physiques Polestar, dès début 2019. Patience !