News

Hyundai i30N : la première GTI Coréenne

A peine revenue de l’essai de la nouvelle Peugeot 308 GTI, Hyundai nous dévoile une de ses principales concurrentes : la i30N.

Hyundai i30N : le premier modèle sportif de la marque

Depuis quelques semaines, la marque Coréenne enchaine les mise au point de l’I30N, sa première sportive basé sur la compacte i30. On a pu l’apercevoir notamment sur le Nurbürgring, circuit incontournable pour parfaire le developpement d’une sportive. Elle y aurait parcouru plus de 10.000 kilomètres sur la boucle nord pour des essais de durabilté et de mise au point.Pour le style, Hyundai a été assez soft, ne tombant pas dans l’exces comme la Honda Civic type R ou la Focus RS, mais fait plutot dans le discret à la mode Golf ou Peugeot 308 GTI. Un nouveau bouclier avant avec des prises d’air redimensionnées et ligne maîtresse de couleur rouge font leur apparition.A l’arrière, on trouve un becquet aérodynamique avec le  troisième feu stop intégré de forme triangulaire, ainqi qu’une double sortie d’échappement. Pour parfaire le tout, la i30 N se paie des jantes 19 pouces montés en Pirelli et abritant des étriers de freins rouges arborant le signe NA l’intérieur, la Hyundai i30 N accueille des sièges bacquets, un pédalier en aluminium, une sellerie cuir et alcantara noir doté de surpiqûres bleues, un pommeau de levier de vitesses spécifique et un volant trois branches équipés de deux boutons permettant de changer de mode de conduite (au nombre de 5 : Eco, Normal, Sport, Custom et N). Ces modes permettent de modifier la dureté de la suspension, la carto pédale, la sonorité à l’échappement, le calibrage de l’ESP et du différentiel électronique à glissement limité, et enfin de la dureté de la direction. Le mode le plus sportif est  bien évidemment le mode N,  qui correspond au maximum de sportivité (ESP off, direction sport,…)

I30N : Un 2,0l turbo de 275 chevaux

Sous le capot, on trouve un inédit 4 cylindres 2.0 T-GDi qui développe 275 chevaux et 353 Nm de couple aux roues avant. Une seule boite de vitesse est disponible : elle est manuelle et possède six rapports. Sinon cette Hyundai i30 N dispose d’un différentiel à glissement limité électoniquement et d’une fonction Launch Control. Côté performance, la Sud-coréenne réalise le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint 250 km/h en vitesse de pointe. Des performances proche de la 308 GTI  et de la Golf, ses principales concurrentes.La Hyundai i30N sera dévoilée au grand public au salon de Francfort avant de rejoindre les concessions à l’automne. Vivement la rentrée, que nous puissions prendre son volant !