News

Lotus Elise Sprint 220 : Encore plus légère et séduisante!


Nouvelle Lotus Elise Sprint 220 : Light Is Right

Lotus vient de nous dévoiler ce que l’on pourrait appeler un retour aux sources, un certain hommage au leitmotiv de l’illustre Colin Chapman.

Lotus-Elise-Sprint-220-1

Lettre à Elise : La Sprint ou le Chant du Cygne

Malgré déjà 7 années au service de la gamme Lotus, l’Elise ne prend pas une ride. Elle a néanmoins le droit à une nouvelle version qui vient étoffer le catalogue déjà foisonnant de ce modèle. Intercalée entre l’Elise Sport et la survitaminée Cup 250, cette Sprint 220 se veut radicalement séduisante. Vous allez vous en rendre compte, son flegme naturel n’a pas empêché cette Elise de fuseler sa sportivité sur les tapis de course.

Lotus-Elise-Sprint-220-6
Sprint 220 : La légèreté synonyme de rapidité

Parlons peu, mais parlons bien. Dans la pensée commune, la marque Lotus évoque forcément une barquette radicale, légère et racée. De ce côté, aucun doute, l’Elise entretient le mythe.

Lotus-Elise-Sprint-220-3

Le chiffre laisse rêveur : 798 kg. Quelle est la recette magique de la firme de Hethel ? Prenons les choses dans l’ordre. Lotus s’est concentré sur les fondamentaux d’une hausse de poids inutile. Une dizaine de kilos économisés en implantant une batterie au lithium-ion. Faites-en disparaître une demie-douzaine grâce à l’utilisation de jantes forgées. Encore une poignée de kilos balayée avec des vitrages en polycarbonate. Le tout saupoudré par de la fibre de carbone intelligemment répartie sur le capot avant, le capot moteur et sur l’arceau de sécurité. Vous obtiendrez alors une Elise allégée de 41 kg. Que demande le peuple ?

Lotus-Elise-Sprint-220-8

Bien évidemment, la légèreté n’est pas là que pour faire joli. Cette Elise va une nouvelle fois faire tourner les têtes. Le Sprint de 0 à 100km/h sera abattu en tout juste 4 mouvements de trotteuse. En effet, elle cache dans son antre un sympathique choix dans la gamme moteur de chez Toyota. Elle sera mue par un 4 cylindres en ligne d’une cylindrée de 1.8L fièrement épaulé par un compresseur. Le résultat est une puissance de 220 chevaux (vu l’appellation vous vous en serez douté), et un couple de 250 Nm.

L’Esthétisme : une Elise fidèle à elle-même

Lotus-Elise-Sprint-220-7

Côté visuel, vous ne serez pas dépaysés. Sur la carrosserie, Lotus fait subir à son modèle vitrine un léger lifting. Le bouclier avant se voit doté de nouvelles ouïes agrandies agrémentés d’une calandre en nid d’abeilles. Le regard de cette Elise est redessiné, incluant de nouveaux feux à LED. Dernier élément atypique : le bandeau noir mat sur le capot ajoutant une touche de radicalité à la proue de notre nouvelle Lotus.

Lotus-Elise-Sprint-220-5
Du côté poupe, la Sprint 220 dévoile un nouveau becquet plat, ainsi qu’un élégant diffuseur qui permet d’améliorer la traînée aérodynamique de la petite sportive.

Lotus-Elise-Sprint-220-2

L’intérieur revêt quelques détails subtils concernant les matériaux de la sellerie ainsi que les surpiqures de couleur. Le plus important car le plus appréciable à l’œil, nous voulons bien sûr parler de cette console de levier de vitesse reprise de l’Exige Sport 350. Que dire face à une telle beauté mécanique ? La possibilité d’observer par transparence le mécanisme du shifter est une des meilleures idées de la marque Lotus.

Ôde à l’Elise

Lotus-Elise-Sprint-220-4

D’un point de vue tarif, cette Elise sera vendue à un prix compris dans une enveloppe de 48.000 à 57.000€. Le prix dépendant du choix de la motorisation, car cette Elise proposera un modèle plus simple doté d’un 1.6L moins radical sur le papier. Attention tout de même au penchant français du coup de massue sur les sportives. Utilisant des moteurs issus de l’ancienne gamme moteur Toyota, cette Elise ne sera pas au top de l’écologie et pourrait se voir agrémentée d’un joli petit malus.

Lotus Elise Sprint 220 : armée face à la concurrence ?

La présentation de cette nouvelle version de l’Elise n’est pas sans rappeler celle d’une autre concurrente de ce segment : l’Alpine A110. Pour un prix identique, une architecture semblable, des motorisations qui se ressemblent comme deux goûtes d’eau, des performances quasi similaires, qu’est-ce qui fera la force de cette Elise ? Le choix ne nous appartient pas, mais son rapport poids puissance de 3.6kg/ch, contre 4.3kg/ch pour l’Alpine, ou encore sa boîte manuelle contre une DCT pour l’Alpine pourrait vous aider à faire votre choix. L’Alpine par contre jouira sûrement de son critère de nouveauté, place à l’Elise de faire entendre sa voix.

Ecrit par Quentin Boullier.