Renault dévoile les nouvelles Clio R.S. et R.S. Trophy
La Clio R.S. se met à jour
Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec le concept Clio R.S. 16 (équipé rappelons-le du 2,0 L Turbo de 275 ch de la Mégane R.S), Renault vient de dévoiler la version de série de sa Clio R.S restylée. Comme avant, elle sera disponible avec deux déclinaisons du 1,6 L Turbo, l’une développant 200 ch (version R.S. classique), et 220 ch (version R.S. Trophy). Dans les deux cas, l’EDC6 à double embrayage et palettes au volant est de la partie.
Du point de vue des performances, la Trophy 220 ch aligne des chiffres prometteurs : 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h ; 14,5 secondes pour parcourir 400 m (départ arrêté), et 235 km/h en vitesse de pointe. Côté châssis, le client pourra opter pour trois déclinaisons différentes : un châssis Sport, orienté confort ; un châssis Cup, plus rigide ; et un châssis Trophy (sur la déclinaison du même nom), rabaissé de 20 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière, orienté piste.
Comme sa grande soeur défunte Mégane R.S. Trophy, la Clio R.S. Trophy reçoit désormais un système d’échappement développé avec Akrapovič. Vu notre souvenir de la Mégane R.S. Trophy (vous pouvez relire son essai ici), on a hâte d’entendre le résultat!
Esthétiquement parlant, l’auto reçoit un bouclier spécifique, des projecteurs full LED, et un système d’éclairage LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier, baptisé R.S. Vision, vu avant-première sur le concept R.S. 16. Ce système regroupe de multiples fonctions : projecteurs anti brouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position et projecteurs longue portée.
La Clio R.S. dispose également de nouvelles jantes 18 pouces, et d’un bas de caisse latéral spécifique.
L’arrière reçoit quant à lui un becquet sport, un diffuseur d’air, et une double sortie d’échappement. Les feux arrière reprennent la signature lumineuse en forme de C des projecteurs avant. On note par ailleurs que le logo Clio disparait.
S’agissant de l’intérieur et plus particulièrement de la qualité des matériaux, pas d’annonce particulière de la part de Renault. On attend donc de juger sur pièce, afin de voir si le constructeur au losange a amélioré ce point, qui constituait le point faible de la version précédente.
Côté tarifs, comptez 26.300 Euros pour la R.S. 200, et 29.300 Euros pour la version Trophy 220.