
Renault Clio R.S 220 EDC Trophy : notre présentation détaillée
La Clio R.S fourbit ses armes
Depuis sa présentation au salon de Genève (vous pouvez d’ailleurs retrouver nos photos « live » ici : Clio R.S Trophy au salon de Genève ), la Clio R.S 220 Trophy a suscité beaucoup d’attente et de questions, notamment par rapport à la Clio R.S classique, certes redoutable d’efficacité, mais qui a pu en dérouter certains, notamment par rapport à la génération précédente.

Renault dévoile profite de ce week-end de l’Ascension pour dévoiler toutes les informations sur cette série limitée, disponible dès aujourd’hui à la commande, et qui est facturée 28.900 €.

Première information, et pas des moindres : la Clio R.S Trophy profite d’un moteur retravaillé par rapport à la Clio R.S. 200 EDC, qui lui permet d’offrir 10% de puissance supplémentaire (soit 20 ch de plus, pour les fâchés avec les maths), et jusqu’à 40 Nm de couple supplémentaire, grâce à plusieurs éléments : cartographie moteur revue, turbo de taille supérieure, circuit d’admission réduisant les pertes de charge, et descente d’échappement remodelée. La consommation mixte est annoncée à 5,9 l/100 km.
La puissance maximale de 220 ch est atteinte au régime maxi de 6.050 tr/min, et le couple grimpe désormais à 260 Nm (+20 Nm). Un système baptisé « overtorque » offre même 280 Nm sur les 4 ème et 5 ème rapports.

La boîte EDC de la Clio R.S, qui aura fait couler beaucoup d’encre à son lancement, a été retravaillée, afin d’obtenir des passages de rapport jusqu’à 30% plus rapides. Renault promet ainsi des « rétrogradages plus prompts, notamment grâce à la réduction de course des palettes au volant ». Enfin, on note l’apparition d’un système Stop & Start, actif en mode Normal, et désactivé en mode Sport et Race (le turbo ne s’en portera que mieux!).
Les sorciers de Renault Sport se sont également penché sur les liaisons au sol. Par rapport à la Clio R.S classique, le châssis de la Trophy est abaissé et raffermi : -20 mm à l’avant, -10 mm à l’arrière, tandis que les amortisseurs sont renforcés.
L’adoption d’une nouvelle crémaillère à démultiplication réduite permet d’offrir une direction plus directe. Côté pneumatiques la Clio Trophy s’offre des Michelin Pilot Super Sport, en profil 205/40R18.



Esthétiquement, cette série limitée se distingue par de nombreux éléments spécifiques, en commençant par une nouvelle teinte optionnelle, le superbe « Givre Nacré vernis Mat » (qui va de pair avec le toit noir brillant). D’autres coloris sont disponibles : Blanc Glacier, Noir Profond, Rouge Flamme et le bien connu Jaune Sirius.
Les jantes 18 pouces « RADICAL » reçoivent quant à elles un traitement diamanté noir, tandis que la lame F1 avant, le jonc décoratif de portière et le seuil de porte numéroté reçoivent un marquage Trophy.
A l’intérieur, on découvre un volant en cuir embossé, des sièges sport chauffants en cuir avec appuie-têtes intégrés, et des inserts look carbone sur les enjoliveurs d’aérateurs, les joncs de porte, alors que l’embase de levier de vitesse et les inserts d’aérateur ont une finition « chrome satin ».
La Clio R.S Trophy propose en option le système de télémétrie embarqué R.S. Monitor (+ 250 €), qui s’enrichit ici d’une fonction d’ajustement de la progressivité de la pédale d’accélérateur, selon 5 modes.
