Francfort 2015 : Renault présente la Talisman
C’est au salon de Francfort, sur les terres de Volkswagen, Ford et Opel, que Renault a voulu montrer au public la première apparition de la remplaçante de la Laguna : la Talisman.
Talisman : le renouveau du losange
Dévoilé il y a quelques semaines à la presse, la Renault Talisman fait ses premiers pas dans un salon. La remplaçante de la Laguna et la Lattitude ne manque pas de charmes, elle arbore le nouveau design commencé sur le Kadjar et l’Espace avec un bouclier proéminent flanqué du losange bien visible en son centre et une signature lumineuse en forme de « C ».A Francfort le constructeur français à présenter officiellement au grand public sa nouvelle Talisman, en versions berline et break Estate. Elle appartient aux berlines premium du segment D. En termes de gabarit, la Talisman peut effectivement se vanter d’être une grande berline grâce à ses 4,85 m de long, 1,87 m de large et 1,46 m de haut. Des dimensions proche d’une Audi A6 et BMW serie 5 et autres Mercedes classe E, mais elle visera plutôt la Volkswagen Passat et Ford Mondeo, directe concurrente de la française.
Un intérieur premium
Dans l’habitacle, Renault reprend ce qui a fait la force du dernier Espace au niveau du volant, des commandes mais aussi du célèbre RLink2 écran tactile vertical de 8,7 pouces . Le tout est donc plus épuré et, surtout, offre une habitabilité jugée « la meilleure de sa catégorie » par Renault, avec notamment plus de 26 cm aux genoux à l’arrière et 28 litres de rangements. la Talisman Estate avance un volume de chargement de 572 litres qui peut être porté à 1700 litres quand on rabat la banquette arrière.
Des technologies repris de l’espace V
Le châssis et les motorisations proviennent de l’Espace. On retrouvera donc le fabuleux systeme à 4 roues directrices 4Control mais aussi les cinq motorisations, tous des quatre cylindres en ligne. A savoir le 1,6 litre TCe de 200 chevaux pour 260 Nm, ainsi que le moteur diesel 1,6 litre dCi, disponible en 130 ch/320 Nm et en double turbo developpant 160 ch/380 Nm. Par la suite viendra 2 autres puissances : un bloc essence TCe de 150 chevaux, ainsi qu’un diesel dCi de 110 chevaux. Disponible en boites manuelles ou automatique EDC à double embrayage et à 6 ou 7 vitesses. Coté consommation, le diesel de 110 chevaux est donné pour 3,7 l/100 km (95 g/km CO2) contre 5,5 l/100 km (124 g/km CO2) pour le bloc TCe200. Enfin, la berline et l’estate seront déclinées en quatre finition : « Life », « Zen », « Intens » et « Initiale ». Coté tarif, les prix démarreront aux alentours de 25.000 euros avec un lancement prévu pour le premier semestre 2016.