Essai Jeep Renegade : rebelle, et fier de l’être!
Jeep, une marque entre légende et histoire
Il y a des 4X4, et il y a des Jeep. Tel pourrait être en somme, le slogan de la marque Jeep, tant son identité est forte. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le terme « Jeep » est souvent utilisé dans le langage commun pour désigner un véhicule tout-terrain, sans viser un modèle de la marque en particulier, comme on parle d’un Tupperware ou d’un Walkman.
Rapidement passée dans le giron de Renault dans les années 1980, la célèbre marque américaine fait désormais partie du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles). Le Renegade, le petit dernier de la gamme, affectueusement surnommé « Baby Jeep », est un modèle attendu, à de nombreux titres. Nous sommes partis jusqu’à Tignes pour découvrir s’il mérite son blason. Verdict!
Le Renegade est un modèle très important pour Jeep. C’est en effet le tout premier véhicule du groupe FCA à être élaboré conjointement par les designers et les ingénieurs italiens et américains. Il constitue également le premier véhicule de la marque à être construit en Italie, dans la toute nouvelle usine de Melfi. Lancé dans plus de 100 pays, le Renegade est un modèle de conquête pour la marque. Il faut bien dire que la mode est actuellement aux SUV et aux Crossovers compacts, et le marché Français ne déroge pas à la règle.
Le Nissan Juke, initiateur du segment des petits Crossovers urbains, est ainsi l’une des plus belles réussites commerciales de ces dernières années. Il a permis au segment de passer de 14.000 ventes en 2010 à 170.000 en 2014 ! Long de 4,13 m, il offre des dimensions compactes, idéales pour nos centres urbains congestionnés.
Si le Renegade affiche également des dimensions compactes, avec une longueur qui s’établit à 4,23 m, il ne cherche pas à concurrencer directement le Juke. C’est en effet à ce niveau qu’intervient une différence fondamentale entre un Crossover et un SUV : si le SUV revendique des capacités de franchissement, le Crossover se contente d’offrir à son conducteur un look baroudeur. Marque de 4×4 par excellence, il était hors de question pour Jeep de proposer un véhicule qui ne ferait pas preuve de talent hors des sentiers battus. Le Renegade constitue donc un SUV urbain.