News

Nouvelle Jaguar F-Type Coupé, plus belle que jamais

Jaguar dévoile sa nouvelle F-Type Coupé

Il y a peu nous avons eu l’occasion d’essayer la version Cabriolet de la F-type, une des plus belles voitures au monde, et voici que quelques mois plus tard, la F-type se voit déclinée en version Coupé, une voiture désirable, à la ligne à la fois sportive et élégante

{youtube:http://www.youtube.com/watch?v=sFhgI_Sl2SQ 550 330}

Depuis son rachat par le géant Indien Tata en 2008, Jaguar a changé de cap. Après un rachat peu fructueux en 1990 par Ford qui n’avait pas réussi à redonner à la marque anglaise son charme d’antan, Tata est en train de réussir son pari, celui de relancer Jaguar.

Aujourd’hui, Jaguar se diversifie, la marque au félin propose désormais plusieurs modèles orientés plaisir comme cette F-type Coupé qui est la suite logique de la F-type Cabriolet, même si on pensait à la base que c’est la version Coupé qui verrait le jour avant la version Cabriolet au vu du concept C-X16 que nous avons eu l’occasion de découvrir au salon de Francfort 2011.

Mais alors, qu’a-t-elle de plus que la version Cabriolet ? Un toit bien évidemment, mais pas n’importe quel toit. Deux toits sont disponibles : un toit en aluminium pour ceux qui recherchent les performances avant tout, puisque celui ci sera moins lourd que le second toit proposé, un toit panoramique.

Évidemment, la ligne du véhicule change offrant une continuité entre le toit et l’arrière du véhicule. Le design quant à lui ne change pas, on retrouve ces optiques avants acérés à l’inclinaison verticale pour l’aspect sportif, une calandre imposante tout comme le capot. A l’arrière nous retrouvons toujours ces feux très fins se prolongeant jusqu’aux hanches de la voitures ainsi que cette double sortie d’échappement pour les deux versions V6 et V6 S et quadruple pour sa version V8.

Jaguar annonce dans son teaser vidéo que la F-type Coupé sera la voiture la plus dynamique jamais conçue par la marque, cependant les motorisations proposées sont identiques à celles du roadster pour les versions S en tout cas. Le V6 et le V6 S développent respectivement 340 et 380 chevaux tandis que la V8 siglée R sera équipée d’un bloc de 550 chevaux. Le V8 S développera 495 chevaux.

La Jaguar F-type R Coupé dans sa version V8 boucle le 0 à 100 en 4,2 secondes soit 0,1 seconde de mieux que le roadster. C’est peu d’autant plus que le poids chute de 15 kilos. Mais cela s’explique peut-être par les nouvelles technologies embarquées dans cette version coupé.

Pour favoriser le dynamisme Jaguar a doté sa nouvelle bête d’un différentiel actif électronique de nouvelle génération qui va permettre de répartir le couple entre les deux roues arrières et d’un système Torque Vectoring by braking, un système élaboré à la base par Mercedes-Benz qui va permettre un freinage ciblé sur les roues arrières du véhicule afin d’éviter à la voiture de sous-virer et d’offrir une meilleure précision dans la direction ainsi qu’une meilleure maitrise de la voiture.

Vous l’aurez compris, la F-type Coupé dans ses deux versions S et R, pour la plus ultime, est en passe de devenir la plus sérieuse concurrente à la Porsche 911, rien de bien étonnant tant les efforts réalisés par la firme anglaise ont été considérables pour enlever à Jaguar cette image de voiture de retraité et de proposer des véhicules désormais orientés plaisir. {fcomment}