Jeux Video

Test Grand Theft Auto 5, plus fort que la next gen


Welcome to Los Santos

En grands adeptes de jeu vidéo que nous sommes, nous ne pouvions évidemment pas passer à côté du phénomène GTA 5, disponible depuis la mi-septembre sur Playstation 3 et Xbox 360. Attendu de pied ferme par une horde de gamers avides de retrouver un « open world » plus « open » que jamais, le jeu n’a clairement pas déçu, et ce ne sont pas nos 80 heures de jeu cumulées qui vous diront le contraire…

En effet, le dernier rejeton signé Rockstar Games bénéficie de qualités indéniables : une carte plus vaste que jamais, des possibilités de jeu revues à la hausse, un gameplay remanié avec notamment un système de visée corrigé, un trio de héros ultra charismatiques, mais aussi une conduite des véhicules bien moins flottante qu’auparavant. En effet, là où GTA IV nous mettait aux prises avec des voitures aux suspensions hasardeuses, GTA 5 corrige le tir ou permettant au joueur de s’éclater purement et simplement au volant des véhicules présents dans le jeu.

En effet, GTA 5 regorge littéralement de qualités dans son gameplay, sa technique etc etc… mais, Blog-Moteur oblige, nous avons évidemment préféré nous concentrer sur la conduite et les sensations offertes.

A ce titre, si Rockstar ne bénéficie évidemment d’aucune licence officielle, les développeurs ont été assez rusés pour dessiner des véhicules rappelant immédiatement un modèle réel. On retrouve ainsi des berlines aux faux airs de BMW, Mercedes et Audi, mais aussi des sportives très proches d’une Porsche 911, sans oublier des supercars (Ferrari, Lamborghini…) et des petites citadines. Le jeu permet également de conduire des camions, des motos, des tracteurs, des quads… Le degré de détail atteint par chaque véhicule est assez hallucinant, tout comme les effets de déformation et de destruction.

En effet, à l’heure où Playstation 4 et Xbox One s’apprêtent à envahir les salons des joueurs les plus fortunés, GTA 5 offre un environnement d’une profondeur et d’une richesse absolument époustouflant. Certes, on déplore parfois quelques chutes de frame rate et quelques bugs de collision, mais voici là une véritable baffe vidéoludique que l’on souhaiterait recevoir plus souvent.

On note également une véritable impression de vie dans les rues de Los Santos, avec un trafic bien chargé, de nombreux piétons et bien sûr une police locale qui ne vous laissera que peu de répit. Les courses poursuites sont un pur régal, tout comme les runs à pleine vitesse au coeur de la ville ou dans la périphérie désertique. Ajoutez à cela des missions annexes à moto, à vélo, en hélico, en avion… Du pur bonheur on vous dit !

Verdict

Au delà de sa conduite améliorée, GTA 5 promet une bonne trentaine d’heures de jeu pour qui ne se préoccuperait que du mode Histoire, avec des rebondissements en pagaille pour nos 3 héros, et quelques missions absolument mémorables. Ajoutez à cela des tonnes de missions annexes, la possibilité de visiter chaque recoin de la map et une mode online ultra complet, et vous tenez sans doute là de quoi frôler les 100 heures de jeu. Bref, une véritable démonstration de force de la part de Rockstar Games, qui n’a pas à rougir (loin de là) face aux premières productions next gen.