Test WRC 2, le jeu de rallye officiel
WRC, le jeu officiel, 2ème !
Il y a un an, Black Bean Studios proposait son tout premier jeu de rallye sous licence officielle, WRC. Un jeu très attendu par les fans qui comptaient retrouver en lui l’essence même de la discipline outrageusement dominée par Sébastien Loeb. De plus, WRC était le seul à intégrer toutes les licences officielles WRC (pilotes, voitures, tracés…), et permettait enfin de participer à un vrai championnat de rallye complet, là où les autres titres (DIRT 3, Gran Turismo 5…) se contentent finalement de survoler brièvement le sujet. Mais le résultat n’était pas vraiment à la hauteur des espérances, et WRC pêchait notamment par un gameplay très simpliste, une réalisation plus que datée et un manque d’ambition palpable. Un an plus tard, le studio italien récidive en proposant ce WRC 2 qui se devait de corriger les errances de son aîné…d’autant plus qu’il arrive en même temps qu’un certain Forza Motorsport 4 et que la mise à jour Spec 2.0 de Gran Turismo 5… rien que ça.
Une technique d’un autre âge…
Disons-le d’entrée de jeu, non, WRC 2 n’est pas la simulation de rallye ultime…loin de là. Le jeu n’est pas catastrophique pour autant, et les évolutions sont notables par rapport au premier opus. On note ainsi en premier lieu une réalisation un peu plus poussée, même si l’on est encore bien loin des ténors du genre. Certains détails sentent même carrément le « old-school » avec des textures de roche grossières qui se répètent ou encore certains arrière-plan étirés comme il faut et donc pas agréables du tout à l’œil.
Les bolides paraissent également bien légers et manquent de détails, les effets d’eau sont basiques, certaines surfaces bien vilaines…. Bref, il est évident que ce n’est pas visuellement que WRC 2 parviendra à retenir le joueur devant son écran…
…mais un peu de plaisir quand même !
Malgré tout, WRC 2 s’en sort grâce à un pilotage mi-arcade, mi-simulation…même si ce dernier penche encore trop du côté de l’arcade à notre goût. Les sensations sont meilleures que dans le premier opus, on gère ainsi mieux la glisse de son bolide et l’on peut enfin prendre les virages les plus serrés au frein à main sans trop d’encombres.
[vsw id= »LFw9HJr4V14″ source= »youtube » width= »720″ height= »480″ autoplay= »no »]
A l’instar de nombreux autres titres (Forza 4, Dirt 3, F1 2011…) WRC 2 propose un effet Rewind, pour permettre de revenir en arrière de quelques secondes, et éviter une sortie de piste malheureuse. Bien sûr, cette fonctionnalité peut être désactivée dans les options. Des options qui permettent également de paramétrer les aides à la conduite, l’agressivité des adversaires ou encore les pannes mécaniques (plutôt bien gérées d’ailleurs). A noter également au rang des points positifs, des sauts étrangement bien gérés (si, si) et même quelques jolis effets (fumée, soleil…) par moments.
Globalement, le gameplay de ce WRC 2 reste très (trop ?) accessible, mais malgré tous les défauts du titre, on parvient néanmoins à prendre un certain plaisir (assez inexplicable finalement) à enquiller les virages, les spéciales, les rallyes… Le mode Carrière nous propose évidemment de nous glisser dans la peau d’un jeune novice du pilotage, qui commencera tout en bas de l’échelle avant de gravir un à un les échelons de la gloire et venir taquiner les ténors de la discipline dans la catégorie reine. Et oui, le Groupe B est bien de la partie. Le mode Carrière demandera au joueur de gagner des courses évidemment, mais aussi de gérer son équipe en recrutant du personnel en charge de l’évolution de son bolide, sans oublier une indispensable régie publicitaire. Sympa.
Bien sûr, outre le mode Carrière, il est possible de se lancer sur une course unique, en effectuant un rallye complet ou bien simplement une spéciale unique, et ce, à bord de n’importe quelle voiture de n’importe quelle catégorie. Un mode Entraînement est également de la fête. Côté réseau, WRC 2 permet de se confronter à 16 joueurs en ligne.
Notre verdict
Ce WRC 2 signé Milestone est sans conteste meilleur que son prédécesseur… mais il est encore loin de venir déranger les titres forts du genre automobile. Le mode Carrière est bien complet comme il faut, le gameplay, bien que trop accessible, a gagné en précision…et les férus de rallye pourront éventuellement y trouver leur compte, mais il faudra être très (très) conciliant toutefois, notamment sur l’aspect technique du jeu, daté de quelques années déjà. Après tout, il s’agit là de l’unique titre en date permettant de profiter pleinement de la précieuse licence WRC 2011… On attend désormais bien plus d’ambition et une refonte technique complète pour le troisième opus !
WRC 2 est disponible sur Xbox 360, Playstation 3 et PC.