Essais

Essai : DS 3 Cabrio 1.6 THP 155 ch, un vent de fraîcheur


DS, une marque à part entière

Si vous ne voyez pas le nom « Citroën » à travers cet essai c’est normal. Nous allons tout doucement commencer à distinguer, comme PSA le veut, la marque DS de la marque Citroën. En effet, PSA est maintenant composé, en plus de Peugeot et Citroën, de la marque DS qui vient se positionner tout en haut de la hiérarchie. Véritable symbole du luxe à la française en Chine, DS est une marque à part entière et dispose de ses propres showrooms dissipés un peu partout dans l’Empire du milieu. Même si chez nous les sigles DS sont toujours apposés en compagnie du double chevron, pour les prochains modèles nous ne verrons bientôt plus le logo Citroën mais bien le logo DS orner à lui seul la calandre.

DS3-Cabrio

L’élégance à la française

Depuis son lancement, tout a été à peu près dit sur cette DS 3. Et au vu des ventes on peut d’ores et déjà affirmer que cette voiture plait énormément d’une part grâce à sa compacité, idéale en ville, et d’autre part grâce à son raffinement. En attendant que la version restylée, avec sa nouvelle signature lumineuse, vienne conquérir nos routes, notre petite DS 3 Cabrio attire toujours autant les regards malgré une teinte « Gris Aluminium » pour le moins passe-partout et une toile de pavillon de couleur « Bleu Infini ». La faute sans doute à cette rangée de lumières DRL à LED dans les entrées d’air qui vient se glisser sous les feux de façon verticale et qui permet de distinguer la DS 3 à quelques dizaines de mètres sans se tromper sur son identité. A noté que c’est tout aussi valable pour l’arrière puisque grâce à sa signature 3D à LED la voiture est tout aussi reconnaissable de derrière.

DS3-Cabrio-Feux-3D

Une fois le toit entièrement ouvert (en 16 secondes et jusqu’à 120 km/h), il est appréciable de pouvoir profiter d’un cabriolet d’une découvrable dans toutes les situations possibles. Car oui, même sur autoroute et lancé à 130 km/h il est encore possible d’échanger avec son ou sa partenaire sans avoir à hausser le ton afin de se faire entendre. Une fois le toit refermé l’insonorisation est digne de la version classique. La capote est rabattable en deux parties, l’une où il est possible de garder la lunette arrière et l’autre où elle se rétracte mais va complètement entraver votre visibilité arrière.

Élégante dehors comme dedans

Alors, élégante sous tous les angles cette DS 3 ? Et bien oui ! L’ensemble est harmonieux et agréable à l’œil surtout dans cette version Sport Chic qui reprend une teinte bleue sur la planche de bord afin de nous rappeler la couleur de la toile de pavillon et des sièges. Les matériaux sont bien assemblés et de bonne qualité même si certaines commandes sont reprisent aux modèles type C2 / C3 / 207 et auraient pu ne serait-ce qu’être améliorées. La qualité des plastiques sur les parties inférieures est discutable mais DS nous a promis de perfectionner tout cela pour les modèles à venir. Accordons-leur le fait que cela soit la prémisse de futures voitures capables de rivaliser avec leurs consœurs allemandes, reines en la matière. DS est une marque jeune ne l’oublions pas, née sous la tutelle de Citroën en 2009 et qui commence à battre de ses propres ailes depuis 2014 et l’arrivée de Carlos Tavares à la tête de PSA.

DS3-Cabrio-Interieur

La sellerie dont nous disposions s’accordait à merveille à l’allure générale, notre DS 3 était équipée du pack Select Cuir de couleur Bleu Granit qui rappelait les couleurs reprisent par la planche de bord et le toit. Seul bémol, le maintien, puisque comme me l’expliquait ma passagère :  « Quand tu prends des virages un peu serrés je glisse dans le siège« .

Alors bien loin de moi l’idée de lui dire qu’elle prenne un peu de poids pour mieux épouser la forme du siège, il est vrai que le maintien n’est pas génial et on aurait aimé, pourquoi pas, la possibilité de modifier la position des renforts latéraux pour un maintien accru et personnalisable, comme le font certains constructeurs haut de gamme. Un détail, certes, pas vraiment indispensable puisqu’il s’adresse plutôt aux modèles sportifs mais qui pourrait avoir sa place dans cette petite DS 3.

DS3-Cabrio-Siege

A l’arrière les places offrent un espace aux jambes correct pour un cabriolet, il sera difficile d’y caser deux adultes pendant un long trajet mais elles peuvent très bien accueillir deux enfants en bas âge.

Tout est dans le détail

Beaucoup de détails ont été apportés à cette petite DS 3 afin d’en faire une citadine chic et branchée. Nous retrouvons par exemple le petit logo DS directement incrusté aux extrémités des feux arrière ou encore un parfumeur d’ambiance situé à droite de l’instrumentation permettant de libérer un parfum spécifique nommé « Pacifique » dans l’habitacle. Trois autres types de parfums sont disponibles à l’achat : Mangue tropicale, Vanille gourmande et Florale.

DS3-Cabrio-Instrumentation

Chaussée sur des jantes de 17′ Bellone diamantées notre DS 3 Cabrio a fière allure et s’accordent parfaitement à la teinte « Gris Aluminium » de la carrosserie et à la couleur « Bleu Infini » de la toile.

DS3-Cabrio-Profil

Autre détail, le système d’ouverture de coffre qui permet sous la simple pression du bouton d’ouverture de relever la lunette arrière automatiquement afin de pouvoir accéder à la -toute petite- ouverture du coffre mais qui offre tout de même un volume acceptable de 245 litres.

[vsw id= »PRHe78NLv84″ source= »youtube » width= »720″ height= »480″ autoplay= »no »]

Motorisation et comportement routier

Sous le capot nous disposions de l’excellente motorisation 1.6 THP de 155 chevaux qui s’accorde parfaitement avec le châssis et la fermeté de la direction. Nous avons réellement l’impression d’avoir entre nos mains une petite GTi avec quelques équidés en moins. Le châssis est rigoureux et offre une stabilité remarquable avec en plus de cela une prise de roulis quasi inexistante. En contrepartie la voiture est un peu ferme, mais n’est en aucun cas inconfortable.

DS3-Cabrio-Dos

Seul point faible à notre goût, et c’est chose récurrente chez PSA ces dernières années, l’étagement de la boite de vitesses BVM à 6 rapports qui peut vraiment être amélioré puisque les passages sont toujours aussi longs.

Si, comme Sébastien Lœb, vous possédez un bon coup de volant -comme vous allez-vous en apercevoir dans la vidéo à la fin de notre essai- il est possible de déconnecter l’ESP afin de s’amuser avec cette DS 3 Cabrio et de jouir de cet excellent châssis qui peut s’avérer joueur par moment.

DS3-Cabrio-ESP

Verdict

Globalement, la DS 3 Cabrio est une franche réussite qui allie à la fois plaisir de conduite, plaisir des yeux et le tout cheveux au vent. On regrettera simplement le fait que cette petite DS 3 n’offre pas les mêmes qualités de finitions que ses deux grandes sœurs les DS 4 et DS 5. Le tarif de notre modèle d’essai s’élève à 26.870 € avec une finition Sport Chic et quelques options supplémentaires comme la navigation eMyWay, la caméra de recul et le système Hifi.

Points positifs

+ Un design élégant

+ La motorisation 1.6 THP de 155 chevaux qui s’accorde à merveille avec ce type de voiture

+ Les choix de personnalisation

+ La présence de petits détails qui accentuent l’aspect exclusif

+ Le toit qui s’ouvre et se rétracte jusqu’à 120 km/h et en seulement 16 secondes

Points négatifs

– Pas vraiment les sensations d’un cabriolet à l’avant

– Aucune visibilité à l’arrière une fois le toit totalement ouvert

– Boite de vitesses mal étagée

– Quelques plastiques de qualité discutable

[vsw id= »s64XcadDpps » source= »youtube » width= »720″ height= »480″ autoplay= »no »]