News

Les vocalises du 4 cylindres Porsche se font entendre sur le Nurb

Des Porsche Boxster et Cayman FLAT4 filmés sur le Nürburgring.

Ce n’est plus une nouveauté depuis avril dernier, où la firme de Stuttgart à présenter son Macan motorisé par un 4 cylindres en ligne emprunté au cousin du groupe Volkswagen.

Pour le Boxter et le Cayman, Porsche prépare également 2 moteurs 4 cylindres, non pas en ligne mais à plat comme son FLAT6. Actuellement seul Subaru utilise cette technologie pour un 4 cylindres, dont l’avantage principal est d’abaisser le centre de gravité du moteur.

porsche_cayman_engine_flat_42 moteurs à plat gonflés à bloc

Porsche développerait deux moteurs quatre-cylindres à plat turbo à injection directe. D’ailleurs, sur la video, on entend très bien le souffle du turbo à chaque accélération sur la piste du Nurburgring. Le plus petit, d’une cylindrée de 2L développerait 286ch pour 400Nm. l’autre est un 2.5L de 360ch et 470Nm. Ils pourraient être associés à une boîte manuelle à six rapports comme à une transmission à double embrayage PDK à sept rapports.

Le FLAT4 n’est pas une nouveauté pour le constructeur allemand. Déjà en 1970 il équipa sa 914 d’un 4cylindres à plat de 1,7l 1,8 et 2,0l:

1969 Porsche 914/6

La video

Voici la video d’un Boxter en pleine mise au point de son nouveau 4 cylindres :

[vsw id= »b1Yr3DiNOig » source= »youtube » width= »600″ height= »400″ autoplay= »no »]