Essais

Essai Fiat Panda 4×4 Cross 1.3 MultiJet 80 ch : proposition unique


La première de son genre

La Fiat Panda 4×4, dont la première version remonte à 1983, est un modèle d’ingéniosité. L’idée de base est simple, mais révolutionnaire pour l’époque : offrir d’étonnantes capacités de franchissement dans une micro-citadine, le tout pour un budget réduit. La recette a immédiatement séduit, notamment dans les régions montagneuses.

fiat_panda_1991_pictures_2

Véritable couteau suisse de l’automobile, la Panda 4×4 première du nom a su séduire une clientèle aussi riche que variée : médecin de campagne, bûcheron, moniteur de ski, mère de famille… 

Lancée en 2012, la Panda 3 4×4 avait su nous convaincre lors de notre test effectué sous la neige à Nancy, et notamment grâce à ses excellentes capacités en franchissement.

fiat-panda-4x4

Elle nous revient aujourd’hui dans une livrée Cross, qui se veut plus fun dans son traitement, et encore plus polyvalente, avec des aptitudes revues à la hausse.

Fiat-Panda-4x4-Cross (26)
Une belle mise en scène pour la Panda Cross, qui veut nous convaincre de son extrême versatilité, avec ses dimensions réduites et ses capacités de franchissement

Véritable micro-SUV, cette Panda 4×4 Cross serait selon Fiat « la première de son genre ». On est tenté de croire le constructeur italien, les autres véhicules doués en franchissement à présenter un gabarit aussi compact (les Suzuki Jimny et Lada Niva) s’apparentant davantage à des 4×4 « purs et durs » qu’à des SUV. Elle s’inscrit dans un segment des SUV en pleine croissance, puisqu’il est passé de 7% du marché en 2006 à 20% en 2014, devenant le 3ème segment en volume. 

Fiat-Panda-4x4-Cross (4)
The First of its Kind : la Panda 4×4 Cross constituerait la première de son genre

En voulant une voiture transversale, capable de séduire à la fois l’amateur de tout-terrain, et celui qui recherche un véhicule au look baroudeur, le constructeur italien a-t-il réussi son coup?

Présentation/finition

La Fiat Panda 4×4 Cross, c’est d’abord une gueule. On aime ou on déteste, mais elle ne nous laisse en tout cas pas indifférent, surtout dans cette très joyeuse teinte Jaune Sole. Bien plus exubérante que la Panda 4×4 classique, elle se dote d’un bouclier avant inédit, intégrant un ski de protection en acier, afin de protéger les organes mécaniques. Clin d’œil aux gros 4×4, son pare-choc avant est percé de 2 crochets de remorquage, peints en rouge brillant.

Fiat-Panda-4x4-Cross (2)
Une bouille unique pour cette Panda Cross, qui pourrait à elle seule motiver son achat

Elle s’offre également un nouveau regard, avec des optiques cerclées d’un plastique noir, et des projecteurs antibrouillard intégrés à la calandre. Autre nouveauté :  les feux diurnes à LED intégrés au bouclier. 

Fiat-Panda-4x4-Cross (25)

A l’arrière on note l’apparition d’un bouclier intégrant une protection de soubassement, des optiques fumées avec protection, ou une canule d’échappement chromée.

Fiat-Panda-4x4-Cross (1)

Fiat-Panda-4x4-Cross (27)

Le profil n’est pas en reste, avec des passages de roues prononcés, des protections latérales avec badge « Cross », ou de nouvelles barres de toit. Les jantes alliage de 15 pouces ont une finition en métal noirci.

Fiat-Panda-4x4-Cross (3)

Mesurant seulement 3,70m de long, 1,66m de large, et 1,66m de hauteur, cette Panda 4×4 Cross est un véritable condensé de bonne humeur!

Fiat-Panda-4x4-Cross (20)

Les changements à l’intérieur sont plus mineurs, avec l’adoption d’une teinte cuivre pour la planche de bord, et d’un gris clair pour le tableau de bord. Ces teintes permettent assez habilement de rehausser la qualité perçue, malgré des plastiques uniformément durs. Le volant et le pommeau de vitesse sont en cuir.

Fiat-Panda-4x4-Cross (17)
Les matériaux sont très basiques, mais cette planche de bord présente bien

Fiat-Panda-4x4-Cross (29)

La sellerie est spécifique, avec des sièges en tissu naturel technique, des bandes cuivrées latérales en simili cuir, et un insert « Cross » en polyuréthane.

Fiat-Panda-4x4-Cross (28)

Fiat-Panda-4x4-Cross (30)
Le coffre, logeable pour la catégorie, offre une contenance de 225 litres.

En tout-terrain

Comme on vient de le voir, Fiat veut offrir avec sa Panda 4×4 Cross une citadine au look très soigné, qui offre en même temps d’excellentes capacités en off-road. Le pari est-il tenu? C’est sur le parcours 4×4 du centre d’essai du groupe Fiat, situé à Balocco en Italie, que le constructeur nous a apporté la réponse.

Signalons tout d’abord que la démonstration était assurée par un instructeur, ce qui au vu des difficultés présentes sur le parcours n’était pas une mauvaise chose!

Fiat-Panda-4x4-Cross (8)

Mais revenons tout d’abord sur la fiche technique de cette Panda Cross, qui diffère de la version 4×4 classique sur de nombreux points :

  • Sa garde au sol est augmentée, grâce à l’adoption de ressorts spécifiques : 161mm pour la version TwinAir, et 158mm pour la version MultiJet
  • Elle adopte des pneumatiques 185/65R15 M+S Toutes saisons,  plus larges de 10mm par rapport à ceux de la Panda 4×4
  • Elle dispose de meilleurs angles caractéristiques : angle d’attaque de 24°, angle de sortie de 34°, et angle ventral de 21° (contre respectivement 21°, 32° et 20° pour la Panda 4×4)

Fiat-Panda-4x4-Cross (32)

La Panda 4×4 Cross adopte une transmission intégrale permanente gérée par une unité de contrôle électronique qui, en analysant les signaux émis par le véhicule, distribue la motricité sur les essieux avant et arrière de manière homogène et proportionnelle selon les conditions d’adhérence à la route.

Elle se dote de raffinements technologiques semblables à ceux des grands SUV, dont le sélecteur de mode de conduite Terrain Control, qui permet de gérer la transmission selon les conditions de conduite, en choisissant entre 3 modes : Auto, 4×4 permanent et Hill Descent Control (HDC).

Fiat-Panda-4x4-Cross (18)

La molette du Terrain Control, qui offre 3 modes de conduite. Il est ici en mode « Auto »

En mode automatique le couple moteur est distribué de manière optimale entre les essieux avant et arrière, en fonction des conditions de route, sans que l’intervention du conducteur ne soit nécessaire. La Panda 4×4 Cross est une traction « en temps normal », 98% de son couple étant transmis aux seules roues avant. Dès que les conditions changent (chaussée glissante par exemple), le système gère automatiquement la répartition du couple entre les essieux, de manière quasi-immédiate, puisqu’il faut un dixième de seconde au système pour envoyer du couple aux roues arrière.

En mode 4×4 permanent, la transmission intégrale devient permanente jusqu’à 50 km/h, la voiture revenant en mode Auto en dessus de ce seuil. L’action de l’ASR est inhibée, afin d’améliorer la tenue de route en cas de faible adhérence, et de profiter du pleinement couple du moteur. Le système agit en freinant les roues en perte d’adhérence, ou celles qui glissent plus que d’autres, transférant le couple aux roues qui adhèrent davantage.

Enfin le mode HDC  maintient la voiture à une vitesse constante lors d’une descente, agissant indépendamment et séparément sur les freins. En outre, le HDC assure également la constance de l’assiette du véhicule en cas de différences d’adhérence en évitant les mouvements de lacet.

Fiat-Panda-4x4-Cross (7)
Rien de tel qu’une démonstration pour comprendre les bienfaits du système HDC !

Après cette partie technique un brin aride, rien de tel qu’un passage de gué pour se convaincre du grand potentiel de cette Panda Cross.

Fiat-Panda-4x4-Cross (10)
Avec un conduit d’aspiration à 739 mm du sol pour la version diesel (711 mm pour l’essence), la Panda 4×4 Cross ne craint pas l’eau

Fiat-Panda-4x4-Cross (5)

Fiat-Panda-4x4-Cross (6)
La Panda Cross peut affronter des pentes à 70 % maximum
Fiat-Panda-4x4-Cross (9)
Elle supporte des pentes latérales jusqu’à 55% !

Avec ses grands débattements de suspension et sa garde au sol, la Panda Cross se joue des difficultés qu’on lui présente.

Fiat-Panda-4x4-Cross (11)

Fiat-Panda-4x4-Cross (13)

Fiat-Panda-4x4-Cross (15)
Décidément impressionnante cette Panda Cross !

Fiat-Panda-4x4-Cross (16)

Inutile de vous le préciser, les capacités en tout-terrain de cette Panda 4×4 Cross nous ont bluffé. Si nous n’avons pas pu en prendre le volant sur ce parcours 4×4, nous avons pu apprécier la décontraction dont faisait preuve notre instructeur à son volant, ce dernier ne manquant pas de s’arrêter dans les positions les plus improbables afin de nous laisser prendre quelques clichés.

Sur la route

La Fiat Panda 4×4 Cross est proposée avec 2 motorisations : un 1.3 MultiJet Turbo diesel de 80ch, et un 0.9 TwinAir Turbo essence de 90ch, les 2 avec Stop and Start. C’est la version Diesel que nous avons essayée.

Fiat-Panda-4x4-Cross (31)

Développant un couple de 190 Nm à 1.500 tr/min, ce moteur s’acquitte correctement de sa tâche, en offrant des performances suffisantes pour ce type de véhicule, avec un 0 à 100km/h bouclé en 14.3 secondes, et 160km/h en pointe. Ce moteur devrait par ailleurs fait preuve d’une bonne sobriété, le constructeur annonçant une consommation de 4,7L/100km en cycle combiné.

On peste en revanche contre le niveau sonore qui demeure assez élevé, même si Fiat assure avoir amélioré ce point par rapport à la Panda 4×4. On peut toutefois tenir une conversation sans hausser la voix à 130km/h.

S’agissant du comportement routier, si ce dernier reste sûr en toutes circonstances, on déplore une prise de roulis marquée, qui constitue sans doute la rançon de grands débattements de suspensions. Ce défaut se transforme en avantage sur chemin non bitumé, la Panda se montrant alors impériale, en offrant un confort étonnant.

Fiat-Panda-4x4-Cross (19)

Sur bitume chaque virage abordé un peu trop vite se soldera par un crissement de pneus doublé d’un sous-virage, le tout restant parfaitement sain et contrôlable. Ce qui constitue de prime abord un défaut rend cette Panda Cross attachante et même plutôt amusante à conduire, le conducteur lambda pouvant s’amuser à jouer avec les limites d’adhérence de la voiture à des vitesses raisonnables. Le freinage ne révèle pas de mauvaise surprise, en offrant une puissance confortable.

Tarif/équipement

S’il est encore trop tôt pour se prononcer sur ce point précis, Fiat annonce un prix d’attaque fixé à 19.400€ pour le marché italien. Un tarif plutôt rondelet donc, en hausse d’environ 2.000€ par rapport à une Panda 4×4 classique.

Fiat-Panda-4x4-Cross (22)

Points positifs :

+ Une bouille rafraichissante
+ Un vrai tout-terrain!
+ Amusante à conduire
+ Polyvalence globale
+ Pratique : 5 portes, habitable, coffre logeable

Points négatifs :

– Diesel assez sonore
– Roulis marqué
– Tarif s’annonçant salé

Verdict 

Cette Fiat Panda 4×4 Cross constitue une proposition unique en son genre. Elle mêle en effet d’étonnantes capacités en tout-terrain à des aptitudes routières tout à fait convaincantes, contrairement à ses 2 rivales au gabarit similaire : les Lada Niva et Suzuki Jimny, et elle enfonce le clou avec ses 5 portes et sa modernité. Cerise sur le gâteau elle offre un look baroudeur qui ne laisse pas indifférent. Si elle n’est pas parfaite, avec son niveau sonore assez élevé, ses prises de roulis marquées ou ses tarifs qui s’annoncent assez salés, elle n’en demeure pas moins une auto très attachante et profondément joyeuse, qui devrait séduire le client en mal d’aventures.

Fiat-Panda-4x4-Cross (21)