photo image renault megane estate gt 220
Essais

Essai Renault Mégane Estate GT220, c’était un rendez-vous…


A la découverte de la Mégane Estate GT220

C’est vendredi dernier que l’équipe de Blog-Moteur a été conviée par l’équipe Renault à Paris, et plus précisément à Boulogne Billancourt, où nous attendait la péniche Renault, afin de nous remettre la clé de notre Mégane Break.

photo image renault megane estate gt 220
Renault Mégane Estate GT220

Une Renault Mégane Break ?!!

Oui, vous avez très bien lu, Mégane Break, mais pas n’importe quel break, un break de chasse made in Renault Sport s’il vous plait ! Construit à peu d’exemplaires, la Mégane Estate est désormais estampillée GT220 pour annoncer fièrement l’adoption du moteur de la Renault Mégane RS, à savoir le 2.0L Turbo, porté ici à 220 ch. GT…220… vous y êtes ?

Photo image Renault Megane Estate GT220
Renault Mégane Estate GT220

Affichée à 30 350€, et basée sur le break Mégane Estate, Renault Sport a donc revu sa copie en greffant à cette mouture GT220 le moteur légèrement dégonflé de la Mégane RS. Nous avons donc affaire à un vrai break de chasse, puisque esthétiquement parlant, hormis quelques petits détails comme les jantes 18 pouces Serdard, les rétroviseurs, les barres de toit et le bouclier avant de couleur noir brillant ainsi que le logo GT220, rien d’extraordinaire sur le design extérieur n’est à signaler ici, à l’inverse d’une Audi RS4 par exemple.

220 ch pour cette Mégane Estate GT220

Cependant, le gros des modifications a bien sûr été apporté au niveau du châssis développé par Renault Sport, afin de supporter les 220 ch et surtout les 340 Nm de couple du moteur de la RS. Une direction assistée électrique calibrée pour le châssis de la RS a été greffée afin de dompter au mieux les 1 391kg de cette Mégane Estate GT220.

Photo image Renault Megane Estate GT220
Renault Mégane Estate GT220

Niveau finition, c’est du tout bon. Un soin tout particulier a été porté à l’habitacle. Plastique moussé de très bonne facture, sièges baquets enveloppants surpiqués de liseré rouge du plus bel effet, ainsi qu’un pommeau de vitesses en acier sont de rigueur. Un petit bémol du côté du GPS, a l’heure du tactile, sa manipulation au stick se voit peu précise et bien fastidieuse. Il faudra des nerfs de moines bouddhistes pour ne pas rager sur son utilisation…

photo image renault megane estate gt 220
Renault Mégane Estate GT220

One Night in Paris feat. Mégane Estate GT220

Quand Blog-moteur se déplace sur Paris, on fait les choses en grand, on convoque même la neige ! C’est donc dans une situation difficile, voire épique, que nous avons testé cette fameuse Mégane Estate GT220. N’étant pas non plus Jean Ragnotti, nous n’avons malheureusement pas pu faire de grosses folies à bord de la bête. Sachez néanmoins que notre Mégane Estate GT220 a su parfaitement se comporter sur la neige, même équipée de pneus taille basse 18 pouces, ce qui n’est pas donné à toutes les voitures…

photo image renault megane estate gt 220
Renault Mégane Estate GT220

Non, contrairement à ce que pourrait laisser croire cette image, la nouvelle Renault Megane Estate GT220 ne devrait pas équiper la Gendarmerie Française

Les reprises en 5e, même a 50km/h, sont assez franches, cependant gare au démarrage à toute berzingue sur sol humide, elle n’aime pas vraiment ça… La consommation est donnée pour 7,3L /100 de moyenne, chose que nous n’avons pas pu constater vu les conditions difficiles de circulation… Gageons que nous pourrons reprendre le volant rapidement afin qu’elle puisse nous démontrer toutes ses capacités !

Photo image Renault Megane Estate GT220

La Renault Megane Estate GT220 en bref

En conclusion, la Renault Mégane Estate GT220 est une sacrée surprise de la part de Renault Sport, qui a su allier le côté pratique d’un break familial, à la sportivité de leur meilleur modèle. Un parfait compromis pour le père de famille voulant partager la passion des sports mécaniques avec toute sa petite famille.