Essai Skoda Elroq 85 : Un vrai concentré d’Enyaq ?
Le nouveau SUV électrique Tchèque à l’essai
Troisième constructeur le plus diffusé en Union Européenne en 2024, Skoda poursuit l’électrification de sa gamme. Premier de cordée (il a été lancé en 2021), le SUV familial Enyaq est devenu le quatrième véhicule électrique le plus vendu en Europe. Il est aujourd’hui rejoint par le nouvel Elroq (pour « electric Karoq »). Plus compact que l’Enyaq (il fait 4,48 m de long, contre 4,64 m pour l’Enyaq), le nouveau SUV Skoda repose sur la plate-forme MEB. Il se targue de reprendre les points forts de son grand frère, en commençant par son habitacle soigné, et sa généreuse habitabilité. Notre essai du nouveau Skoda Elroq (version 85), sur les routes des Vosges.
Skoda Elroq : un SUV compact disposant de la nouvelle identité stylistique de la marque
L’Elroq inaugure la nouvelle identité stylistique « modern solid » de la marque. Un style qui se caractérise par une nouvelle signature lumineuse, sa « tech deck face », ou encore ses éléments en chrome assombri. Le logo historique de la marque (la coiffe Indienne stylisée) cède sa place à un lettrage Skoda.
À l’arrière, on est en terrain connu (un peu trop ?), avec un dessin robuste (notamment des feux) similaires à l’Enyaq. On note par ailleurs les protections de passages de roue en plastique sur le côté, qui renforcent l’esprit « baroudeur ». A défaut peut-être de grande originalité, l’Elroq a une ligne valorisante et robuste.
Un habitacle agréable à vivre, et qui regorge d’astuces
Dans l’habitacle, l’Elroq reprend les lignes directrices de son grand frère Enyaq, avec une planche de bord reprise de ce dernier, résolument aérienne. Dans la plus pure tradition Skoda, L’Elroq regorge de solutions « simply clever », à l’image du gratte-givre dans le hayon de coffre, ou encore du filet de rangement sous la tablette arrière, qui pourra accueillir le câble de recharge.
L’Elroq capitalise sur l’un des atouts majeurs de l’Enyaq, à savoir son choix d’harmonies intérieures. Plusieurs ambiances sont ainsi disponibles : Loft (de série), Lodge et Suite. Les selleries font la part belle aux matériaux recyclés, à l’image de l’intérieur Lodge, composé à 75 % de fibres recyclées. Contrairement au Volvo EX30, le caractère recyclé de certains matériaux ne remet pas en cause l’impression de qualité globale, vraiment flatteuse.
Une dotation technologique bien dans son temps
Au centre, on retrouve un grand écran d’info divertissement de 13 pouces, complété par un petit digital cockpit de 5,3 pouces, face au conducteur. On dispose par ailleurs d’un excellent système d’affichage tête haute (l’un des meilleurs disponibles sur le marché). À partir de la finition Clever l’Elroq dispose de prises USB-C de 45W (2 à l’avant et 2 à l’arrière). Décidément peu avare, le constructeur Tchèque a également prévu une « phonebox », comprenant 2 ports de recharge par induction en 15W réfrigérés.
Une habitabilité toujours aussi soignée pour le Skoda Elroq
C’est l’une des caractéristiques phare de la marque Tchèque, et son dernier né ne déroge pas à la règle. L’Elroq soigne évidemment son espace à bord, avec une habitabilité similaire à celle de son grand frère Enyaq, et notamment un bel espace aux places arrières. Le coffre n’est pas en reste, avec 470 litres, et jusqu’à 1.580 litres banquette rabattue.
Tarifs et gamme du Skoda Elroq
Le Skoda Elroq a un positionnement tarifaire agressif, et se positionne comme l’un des SUV 100 % électriques les plus abordables du marché. Sa gamme débute à 33.300 Euros (City 50), et culmine à 45.720 Euros (Sportline 85), hors bonus écologique. L’Elroq étant produit en Europe, il peut donc prétendre au bonus. Skoda propose actuellement une offre de loyer à 299 Euros par mois pour un Elroq 50 (LLD 37 mois / 30.000 km / sans apport, avec garantie/entretien/assistance sur 3 ans), si vous pouvez prétendre au bonus écologique maximum de 4.000 Euros.
Trois versions disponibles, avec puissance et capacité de batterie différentes
L’Elroq laisse le choix entre trois capacités de batterie (qui correspondent chacune à un niveau de puissance) : 50 (170 ch) avec batterie 52 kWh, 60 (204 ch) avec batterie 59 kWh. La version 85 (286 ch) avec batterie 77 kWh coiffe la gamme. Les autonomies s’échelonnent de 372 km à 579 km. Le Skoda Elroq est disponible en deux ou quatre roues motrices (versions x).
Plusieurs niveaux de finition sont disponibles : City, Element, Clever, Plus, Sportline. L’équipement se veut complet dès l’entrée de gamme : écran central de 13 pouces avec connectivités CarPlay / Android Auto sans fil, caméra de recul, front et lane assist, détecteurs d’angle mort… L’Elroq dispose d’un chargeur embarqué (AC) de 11 kW. En courant continu, Skoda annonce entre 25 et 28 min pour une recharge de 10 à 80 % (puissance de recharge allant de 125 à 250 kW).
Au volant du Skoda Elroq 85 propulsion
Pour notre essai sur les routes des Vosges, nous avons pu nous glisser derrière le volant d’un Skoda Elroq 85. Avec cette version le SUV Tchèque dispose d’une confortable cavalerie de 286 ch (transmise aux roues arrières). Il est par ailleurs pourvu de la plus grosse batterie de la gamme, avec 77 kWh (net), et jusqu’à 579 km d’autonomie.
Ayant déjà essayé à plusieurs reprises le grand frère Enyaq, j’ai immédiatement retrouvé mes petits au volant de ce nouvel Elroq. En commençant par l’excellent diamètre de braquage (9,3 m), mais aussi par la présence des mêmes raffinements intérieurs que l’Enyaq. Mention spéciale à ses excellents sièges électriques, ventilés et massants. Le Skoda Elroq donne l’impression de nous entourer dans un cocon, avec un amortissement douillet, et une belle insonorisation (merci le double vitrage latéral). Au global, il nous a paru tout aussi confortable (et raffiné) que son grand frère Enyaq. Ce n’est pas peu dire !
De belles performances, et un Elroq compétent sur le sinueux, à défaut d’être affuté
Sa motorisation 85 et son couple impressionnant de 545 Nm (surtout qu’il est immédiat !) lui donne des ailes. On dispose d’une belle réserve de puissance, et de performances dignes d’un véhicule sportif (0 à 100 km/h en 6,6 secondes). En revanche, et bien qu’il soit compétent sur le sinueux (et sécurisant), l’Elroq n’est pas le plus affûté du lot lorsqu’on le bouscule. Il accuse alors quelques mouvements de caisse, et un peu du roulis. Le poids de l’Elroq oscille entre 2,1 et 2,2 tonnes en fonction de la version, ceci expliquant sans doute cela. Par ailleurs, et bien qu’il dispose d’un mode B permettant une déclaration assez forte au lever de pied, on regrette l’absence d’un vrai mode one pedal.
Notre essai a été réalisé dans des conditions peu favorables (brouillard, températures oscillants autour des 5 degrés, relief). Notre consommation s’est établie aux alentours des 22 kWh / 100 km, avec tous les équipements de confort enclenchés, et sans ménager l’Elroq sur certaines portions (nous n’avons pas fait d’autoroute, mais un peu de voie rapide). De quoi couvrir près de 400 km en conditions hivernales, et de s’approcher des 500 km avec des températures plus clémentes. Dommage en revanche que Skoda facture en option la pompe à chaleur (1.100 Euros).
Conclusion : Un pur produit Skoda, et un vrai concentré d’Enyaq !
Ce nouveau Skoda Elroq reprend à son compte tous les ingrédients qui font le succès de son grand frère Enyaq. Son design est robuste et valorisant, son habitacle soigné et spacieux, et ses tarifs sont intéressants. Les prestations routières sont au diapason, avec une belle insonorisation, et un comportement routier probant, à défaut d’être particulièrement affuté. Il ne reste qu’à lui ajouter une pompe à chaleur de série, et un mode one pédal pour avoir un vrai Renault Scenic E-Tech killer !