Jeux Video

Gran Turismo DD Extreme : c’est quoi ce nouveau volant de Fanatec ?

ad-rotator

Fanatec, le géant Allemand de la simulation de course, a récemment dévoilé son dernier produit phare, le Gran Turismo DD Extreme. Ce volant de course haut de gamme promet une expérience de conduite immersive et réaliste, surpassant de loin ses prédécesseurs.

Gran Turismo DD Extreme : Conception et fonctionnalités

Le Gran Turismo DD Extreme est désormais le bundle de course le plus performant de Fanatec. Il utilise la base de volant ClubSport DD+ qui est nettement plus puissante que celle du GT DD Pro. Cette base de volant offre un couple constant de 15 Nm, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 8 Nm du GT DD Pro. Le GT DD Pro dont on était déjà pleinement satisfait, il y a 2 ans !

Le volant du Gran Turismo DD Extreme a également été amélioré. Il suit beaucoup de repères de conception introduits par le volant GT DD Pro, mais présente quelques améliorations clé. Il est doté d’un écran OLED de 2,7 pouces, 4 joysticks directionnels à 5 voies et d’un FunkySwitch à 7 voies. De plus, il est équipé de palettes de changement de vitesse magnétiques et de palettes d’embrayage analogiques. Pour parfaire le tout, le contour du GT DD Extreme est cette fois-ci gainé de cuir contrairement au plastique du GT DD PRO.
Attention toutefois, le Gran Turismo DD Extreme est vendu uniquement avec la base. Point de pédales dans le carton ! Il faudra vous équiper également de pédales comme les CSL Elite Pedals V2 dont on vous parlera prochainement.

Gran Turismo DD Extreme Time laps

In Game avec le Gran Turismo DD Extreme

Une fois le volant branché et reconnu par votre console, on se jette immédiatement sur les ténors du moment : Gran Turismo 7, Assetto Corsa Competizione et bien entendu WRC.
Sur GT7, j’avais gardé mes préréglages de GT DD Pro. Je me lance donc dans la course sans plus de réglages que cela. Et là, c’est le drame. On sent directement la puissance du retour de force cadencé à 15 NM. Ma petite 458 Italia de prédilection, s’est changée en 38 tonnes ! Heureusement après la case setup tout est rentré dans l’ordre et dans quel ordre ! Un touché de piste hallucinant est offert par le Gran Turismo Extreme. La roue gainée de cuir est bien plus agréable et le direct drive cadencé à 15 NM fait des merveilles. Vous avez, bien entendu, la possibilité d’affiné vos réglages directement sur le volant en plus des paramètres du jeu.

Gran Turismo DD Extreme and Playstation VR
Ajoutez à cela, le PS VR2 et vous avez une des meilleures expériences vidéoludique actuelles !

Ainsi, vous avez la possibilité de programmer plusieurs types de conduite directement sur le volant selon le jeu lancé. Si GT7 est parfaitement calibré de base, c’est une autre paire de manche sur WRC par exemple. Quant à Assetto Corsa, les réglages sur le volant sont primordiaux pour apprécier la quintessence du titre. D’ailleurs, sur ce dernier, les drapeaux de course sont simulés avec les leds du volant. Couplé comme je vous disais aux pédales CSL Elite Pedals V2, et vous avez là un setup de rêve sur console. À noter que l’affichage du packaging (ou l’on voit les temps aux tours) est pour l’heure uniquement disponible sur PC. Une mise à jour est prévue sur GT7 afin d’en profiter rapidement.

Compatibilité et prix

Le Gran Turismo DD Extreme est compatible avec la PS4, la PS5 et le PC. Son prix est de 1 299,95 € en Europe. Bien que ce prix puisse sembler élevé, il faut garder à l’esprit que ce bundle offre une expérience de conduite haut de gamme, avec une performance et une qualité de construction exceptionnelles. On touche véritablement au monde de l’eSport. Pour le commun des mortels, le GT DD Pro sera déjà amplement suffisant. Mais que voulez-vous quand on aime, on ne compte pas. Enfin, pour les possesseurs de Xbox, le volant n’est pas compatible. Il vous faudra un volant adapté

Gran Turismo DD Extreme Red Flag

Verdict Gran Turismo DD Extreme

En conclusion, le Fanatec Gran Turismo DD Extreme est un excellent choix pour les amateurs de simulation de course à la recherche d’une expérience de conduite réaliste et totalement immersive. Malgré son prix élevé, il offre des performances et une qualité de construction exceptionnelles qui justifient amplement son coût. Un excellent choix pour tous les amateurs de Sim Racing.