Jeux Video,  News

Test Fanatec GT DD Pro, le volant officiel ultime pour Gran Turismo 7 ?

Pour chaque grande occasion, il est de bon ton de se mettre sur son 31. C’est le cas pour Fanatec qui nous sort un volant spécifiquement dédié à Gran Turismo baptisé GT DD Pro. Le volant parfait ?

Fanatec GT DD Pro

Depuis de nombreuses années maintenant, il est possible pour tous les fans de simulation automobile de se procurer l’accessoire ultime : un volant et son pédalier. On peut citer trois grands noms dans ce domaine à savoir Logitech, ThrustMaster et Fanatec. Ce dernier, s’est tout de suite fait connaitre pour sa gamme de volants très haut de gamme. Marque préférée des joueurs e-sport, Fanatec propose depuis plusieurs années des volants reconnus par toute la communauté comme le Fanatec CSL Elite. A l’occasion de la sortie de Gran Turismo 7 que nous avons déjà testé dans notre rubrique dédiée, les allemands de Fanatec ont travaillé main dans la main avec les papas de GT7 pour sortir un volant officiel retranscrivant au mieux l’expérience voulu par Kazunori Yamauchi. Déjà le cas en 2001, à la sortie de Gran Turismo 3, voici pour le 7ème opus le GT DD Pro.

Technologie Direct Drive

Le Fanatec GT DD Pro est l’archétype même de l’évolution de la technologie au fil des années. Tout d’abord il repose sur une base spécifique conçu par Fanatec et baptisée Direct Drive. Sur cette base ou repose toute la connectique nécessaire aux accessoires (Pédalier, Levier de vitesse, freins à mains) et au bon fonctionnement (Alimentation, port usb-C), vient se greffer le volant en lui-même. Fini le système de courroie, place aux aimants !

Un volant spécifiquement conçu pour GT7 aux multiples raccourcis contenant un petit écran OLED ainsi que des LEDS pour les tours minute. En plus des boutons classiques Playstation, de part et d’autre du volant, vous retrouverez des molettes de couleurs spécifiques à GT7. Vous pourrez ainsi gérer votre anti patinage, votre carburant, mais aussi la répartition des freins et la répartition du couple moteur avant/arrière pour un véhicule à 4 roues motrices. La taille du volant et sa prise en main sont parfaites et se mélangent de gomme/plastique assure un grip aux petits oignons.

A savoir que le volant GT DD Pro est compatible Playstation, mais aussi PC et Xbox. Pour cette dernière, il faudra toutefois changer de roue de volant pour être compatible. Vous n’aurez plus qu’à switcher de mods en appuyant sur le bouton Power et le tour est joué.

Des sensations impressionnantes

Même si la technologie à retour de force commence à être connue de tous, force est de constater que chez Fanatec, on ne s’endort pas sur ces lauriers. En effet, les sensations volant en mains sont tout bonnement incroyables. Le boulot abattu via la dualsense était déjà bluffant, mais avec le GT DD Pro, on rentre directement dans une autre dimension. Chaque aspérité de la route est ressentie. Le dépôt de gommes usées sur les extérieurs des virages se ressentiront, le passage sur un vibreur plus ou moins prononcé vous fera perdre le grip extrême de votre GT3 et les freins et pneus usés enverront eux aussi des informations spécifiques à votre volant.

Ne vous en faites pas, les inscriptions sont parfaitement lisibles. Un mauvais coup de l’appareil photo…

Sur GT7, le calibrage du GT DD Pro est automatique. Sur d’autres jeux comme Assetto Corsa Competizione, WRC 10 et Grid Legends, un petit tour via les options s’avèrera nécessaire sans pour autant être une sinécure. D’ailleurs, il n’y a pas que dans GT7 que les sensations seront parfaites, Assetto Corsa remis au gout du jour sur PS5 prend tout son sens avec le GT DD Pro. Beaucoup plus exigent que la saga Gran Turismo, vous toucherez du volant la compétition e-sport dans votre salon.

Face à la concurrence

Le GT DD Pro est un volant disponible à partir de 699€, autant dire qu’il nécessitera un certain investissement. A l’heure où je vous parle, je n’ai pas pu le mettre en concurrence avec le Thrustmaster T-GT II, lui aussi sous licence officielle. Par rapport au T300-RS, bien que les sensations restent la aussi excellente, on gagne largement en confort de jeu. En effet le T300-RS possède des ventilateurs qui se révèlent bruyant voir très bruyant après quelques demi-heures de jeu. En revanche, la compatibilité du T300-RS sur PC est totale ce qui n’est pas le cas (pour le moment) sur le GT DD Pro, notamment sur les émulateurs et jeux assez anciens.

Conclusion

Le volant Fanatec GT DD Pro est un véritable petit bijou de précision. Globalement bien fini malgré des boutons un brin bruyants, les sensations provoquées par la technologie Direct Drive sont juste hallucinantes. Si vous rêvez de parcourir les plus beaux circuits avec le plus de sensations possibles, ce volant est fait pour vous. Il suffit juste de bénéficier d’une table un brin costaude ou d’un support volant comme le GT omega par exemple. Foncez !