Comment avons nous débusqué les Citroën ë-C3 et C3 Aircross
Ce n’est pas tous les jours qu’on tombe nez à nez (et complètement par hasard !) sur deux prototypes lourdement camouflés, à la station de recharge pour véhicules électriques du supermarché du coin. Et pourtant, c’est exactement qu’il nous est arrivé en cette fin de mois de septembre. L’occasion était beaucoup trop tentante pour ne pas vous livrer nos quelques clichés pris à la volée, et nos premières déductions sur ce que nous pensons être la nouvelle Citroën ë-C3. Un bonheur n’arrivant jamais seul, cette « auto mystère » était accompagnée d’un deuxième prototype, lui aussi en plaques Françaises, qui pourrait bien être la nouvelle génération de C3 Aircross. Revue de détails sur ce double scoop signé Blog-Moteur.com, en totale exclusivité donc !
La nouvelle Citroën ë-C3 peaufine sa mise au point ?
Récemment lancée en Inde, « teasée » cet été au travers d’un premier cliché, la Citroën ë-C3 sera très prochainement dévoilée dans sa version « bien de chez nous ». Une version qui devrait sensiblement se démarquer de la version Indienne, afin de coller aux exigeants goûts Européens, et (sans doute aussi) s’extraire du carcan « low cost » de la première. Et pas mal d’éléments nous portent donc à croire que nous l’avons capturée en pleine recharge à la station Carrefour Énergies, à Bourges, avec son équipe dédiée d’ingénieurs, et son véhicule « de support », une (somme toute banale) 308 2 break.
Outre sa forme générale et son gabarit de citadine, nous avons pu entre-apercevoir -mais malheureusement pas photographier- sa planche de bord (elle aussi camouflée) : ses aérateurs latéraux en deux parties semblent clairement appartenir à une Citroën.
Un look qu’on devine différent
Si les proportions globales et l’habitacle nous rappellent la ë-C3 Indienne, pas mal d’éléments nous permettent de penser que « notre » version Européenne devrait sensiblement s’en émanciper. En effet, et à notre sens, la face avant nous semble différer de son homologue Indienne, avec des optiques qu’on devine d’une forme inédite. Sans oublier les poignées de porte spécifiques, ou encore la trappe de recharge, qui migre de l’aile avant à l’aile arrière.
D’aucuns pensent que la nouvelle citadine aux chevrons pourrait s’inspirer du concept Oli : ceci explique peut-être cela !
Des caractéristiques différentes de la version Indienne ?
Côté caractéristiques, et comme son nom l’indique, la ë-C3 offrira un mode de propulsion électrique. A titre de comparaison, la version Indienne de la petite citadine aux chevrons dispose d’une batterie offrant une capacité d’environ 30 kWh, avec une autonomie affichée de 320 km. S’agissant de la version qui sera destinée à nos contrées, et selon les dernières rumeurs, l’autonomie devra être portée à 420 km, avec une batterie logiquement plus grande (logique de groupe oblige, elle reprendra peut-être la batterie 48 kWh -utiles- de la e-208).
La nouvelle Citroën ë-C3 devrait figurer parmi les rares modèles à être éligibles au leasing social, dont l’esprit est de permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à un véhicule électrique, avec le « fameux » loyer de 100 Euros par mois. Selon nos confrères de l’Argus, la ë-C3 pourrait ainsi être vendue à partir de 23.000 Euros, hors bonus écologique.
On arrête ici nos spéculations. De toute façon, nous serons rapidement fixés, puisque la nouvelle ë-C3 sera dévoilée le 17 octobre prochain !
Un deuxième prototype plus mystérieux
Lui aussi camouflé, le deuxième prototype aperçu nous semble un peu plus mystérieux. Évidemment le fait qu’il se « balade » avec ce que nous pensons être un prototype d’ë-C3 nous fait penser à une autre future Citroën. Mais les choses ne sont pas aussi évidentes, puisque nous avons également constaté un air de ressemblance frappant avec les premières images « volées » d’un futur SUV d’Opel, qui pourrait s’appeler Frontera. La marque au Blitz étant passé dans le giron du groupe Stellantis il y a quelques années, cela ne nous paraît pas donc pas antinomique.
Justement, il fait peu de doutes que ce deuxième prototype appartienne au groupe Stellantis. Certains éléments aperçus comme le rétroviseur intérieur (de type électrochrome), ou encore la forme des rétroviseurs extérieurs sont parfaitement conformes à ceux qu’on retrouve dans la banque d’organes du groupe.
Comparé au premier prototype, le gabarit est clairement plus imposant. Très verticale, la partie arrière évoque celle d’un SUV 7 places.
La future C3 Aircross 2 elle aussi débusquée par nos soins ?
En creusant un peu, nous sommes tombés sur le nouveau C3 Aircross, qui offre 7 places, et qui a été récemment commercialisé sur les marchés Indiens et Sud-Américains, et qui devrait remplacer à terme le modèle que nous connaissons actuellement dans nos contrées. Et on « chauffe » clairement, tant les profils sont similaires.
La nouvelle C3 Aircross (encore camouflée), dans une vidéo de présentation publiée sur la chaine YouTube de Citroën India… Et le profil du prototype que nous avons débusqué. Les similarités sont assez frappantes.
« En clair », et pour reprendre les clichés officiels, ça donne ça :
Conclusion : Wait and see !
Débusquer des prototypes est une chose, dire avec certitude à quoi on a affaire en est une autre. Surtout quand on parle de productions d’un même groupe automobile, et encore plus quand on sait que le futur SUV Opel (qui remplacera le Crossland actuel) sera dérivé du futur… Citroën C3 Aircross.
Quoiqu’il en soit, le C3 Aircross 2 mis au goût du Vieux Continent devrait arriver chez nous à la mi-2024, et une version électrique serait de la partie. Pour le reste, et comme dirait l’autre : wait and see !