Tesla Model 3 restylée (2024) : Révolution, ou simple évolution ?
La nouvelle Tesla Model 3 (2024) se dévoile enfin
L’heure de la rentrée a sonnée à Blog-Moteur.com ! On débute avec la présentation de la très attendue Tesla Model 3 restylée (2024). Source de nombreuses spéculations, la Tesla Model 3 « Highland » (le nom de code de cette version restylée) était attendue de pied ferme. Et pour cause : la berline familiale de Tesla avait été présentée en juillet 2017, et elle n’avait évolué que par subtiles touches depuis cette date. Victime de la concurrence interne de la Model Y, la Model 3 reçoit donc un restylage qui doit la remettre au coeur de la gamme Tesla. Alors, révolution, ou simple évolution ?
Un look qui s’adoucit pour la Tesla Model 3 restylée
La Model 3 restylée s’affine à l’avant, avec des optiques plus effilées (elles se rapprochent de celles du Roadster), et un bouclier au dessin simplifié (en témoigne la disparition des anti-brouillard). Exit la fameuse « bouche de canard » : l’avant est plus fluide, mais aussi plus commun. Peut-être un peu trop à mon goût.
Avec ses feux arrières façon boomerang, son diffuseur en plastique noir qui remonte plus haut et son lettrage Tesla (à la place du logo T), l’arrière gagne en dynamisme : c’est sans doute ma partie préférée de cette version restylée. Les feux de recul migrent quant à eux en partie basse.
Attendu par une partie de la clientèle, le hayon reste l’apanage de la Model Y : la Model 3 restylée continue de lui préférer une plus classique malle. Afin de limiter les coûts, le profil latéral reste globalement inchangé : Tesla annonce tout au plus annonce une longueur en légère hausse : + 2 cm, environ.
2 nouvelles jantes, et 2 nouvelles teintes
Les jantes sont modifiées, avec 2 choix : les jantes de série Photon (en 18 pouces), et les jantes Nova optionnelles (facturées 1.190 Euros), en 19 pouces. Tout comme les anciennes Aerowheels, les jantes de série sont recouvertes par un enjoliveur en plastique (démontable), qui améliore l’aéro (et qui augmente logiquement l’autonomie de l’auto : + 41 km par rapport aux jantes Nova).
Au surplus, on note l’apparition de 2 nouvelles teintes : le Rouge Ultra et le Gris Stealth, qui remplacent respectivement le rouge multicouche et le gris nuit métallisé. « Offert » ces derniers mois, le coloris « Noir Uni » repasse en teinte payante sur la Model 3 restylée. Si vous n’avez donc pas envie de repasser à la caisse pour une couleur, un seul choix demeure : le blanc nacré.
Un habitacle encore plus épuré, et un équipement plus généreux que jamais
Pourtant déjà très épurée, la planche de bord de la Model 3 franchit une nouvelle étape avec cette version restylée. Pourtant déjà peu fournie en commandes et autres boutons « physiques », la berline familiale Tesla va encore plus loin : elle se passe désormais du commodo à gauche, et du sélecteur de vitesse (à droite) ! A la place, elle se dote de boutons supplémentaires sur le volant, notamment pour les clignotants. Le volant est d’ailleurs entièrement revu, et est inspiré de celui qui équipera le Cybertruck. Notons également l’apparition de sièges ventilés à l’avant.
Les bandeaux façon bois de la planche de bord et des portières (ou avec des placages blancs pour les Model 3 équipées de l’intérieur blanc) et les inserts en Alcantara des médaillons de porte sont supprimés au profit d’accastillages en tissu, soulignés par un inédit éclairage d’ambiance. Toujours disposée en format paysage, la tablette centrale est légèrement plus grande : 15,4 pouces, contre 15 pouces précédemment. Le système son a été amélioré : en version haut de gamme (sur la version Long Range) il compte désormais 17 HP, 2 subwoofers et 2 amplificateurs.
A l’arrière, les passagers disposent désormais d’une tablette tactile de 8 pouces, au niveau de l’aérateur central : un raffinement encore rare, et unique à ce niveau de gamme !
Pour clore ce chapitre vie intérieure, Tesla annonce avoir peaufiné l’insonorisation de sa berline familiale.
Deux versions proposées
La gamme Model 3 restylée se recentre autour de 2 versions : la Propulsion, et la Long Range. Exit (pour l’heure en tout cas) la version Performance. Une surpression pour mieux préparer l’arrivée d’une nouvelle version « ultra-hautes performances », à l’image de la Model S Plaid ? On l’espère en tout cas !
Quoiqu’il en soit, il semble que les caractéristiques (puissance, taille et chimie de la batterie) de ces 2 versions semblent reprises « à l’identique » : la Propulsion (batterie LFP) passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secs, et la version Long Range Dual Motors (batterie NMC) accomplit le même exercice en 4,4 secs. Des chronos parfaitement identiques à la Model 3 2023. En revanche, la vitesse de pointe chute significativement : elle est désormais de 201 km/h, quelque soit la version choisie. A titre de comparaison, la version Propulsion d’avant restylage croisait à 225 km/h. Tesla semble emboiter le pas de Volvo, qui limite désormais ses productions à 180 km/h.
Une autonomie encore meilleure, des tarifs qui augmentent peu
Malgré des caractéristiques techniques identiques, l’autonomie de la Model 3 progresse : 513 km (WLTP) pour la Propulsion, et même 554 km avec les enjoliveurs : c’est 44 km de plus que l’opus précédent. Avec ces mêmes enjoliveurs, la Long Range explose les scores, avec désormais 678 km d’autonomie ! La raison de cette efficience plus affutée que jamais : une aéro encore meilleure : le Cx passe à 0,219 (contre 0,23 auparavant).
Et le meilleur dans tout ça, c’est que le prix n’augmente que de 1.000 Euros. La gamme débute désormais à 37.990 Euros (bonus de 5.000 Euros déduit) pour la version Propulsion. A titre indicatif, et en commandant aujourd’hui, Tesla annonce une livraison à l’horizon octobre-novembre. Plus que raisonnable.
En conclusion, et à défaut de vraie révolution, cette Model 3 restylée peaufine une formule qui a déjà fait ses preuves. Légèrement rafraichie à l’extérieur, encore mieux équipée, toujours aussi bien placée niveau prix, plus efficiente que jamais : le succès de la Model 3 n’est pas prêt de se démentir !