News

Francfort 2017 : Honda Urban EV : Le concept le plus cool du salon ?


Une vision inspirée et inspirante du VE

C’est l’un de nos coups de coeur de ce Salon de Francfort : le concept Honda Urban EV. La raison de ce coup de coeur ? Son look néo-rétro épuré, inspiré des citadines et compactes des années 80. Les inspirations des designers Honda semblent multiples : on y voit pêle-mêle les traits de la Civic originelle, de la Golf I, et même de la Peugeot 205 pour la forme du montant arrière !

L’Urban EV est une auto 100 % électrique, reposant sur une plate-forme inédite. La bonne nouvelle, c’est qu’elle sera déclinée en série, « d’ici à 2019 » selon la marque Japonaise.

Affichant des dimensions compactes (elle mesure 3,80 m, soit 10 cm de moins que la Jazz actuelle), l’Urban EV reçoit un logo rétroéclairé en partie frontale (un signe distinctif des futures Honda électriques). Sur cette partie frontale, il sera également possible d’afficher des messages à l’attention des autres usagers de la route. Plutôt cool !

Des portières antagonistes permettent de pénétrer dans un habitacle lumineux et fonctionnel, avec ses 2 banquettes (l’auto peut accueillir 4 passagers au total), sa console flottante, et son gigantesque écran panoramique. Résolument chaleureux, l’intérieur de l’Urban EV mêle tissu gris, et inserts façon bois.

Le concept embarque un système « Honda Automated Network Assistant », annoncé comme une sorte de concierge personnel, capable de détecter les émotions du conducteur, de les intégrer à son fonctionnement, et même de les retenir !

N’en déplaise aux Nissan Leaf et autres Toyota Prius, Honda prouve avec cette Urban EV qu’il est possible de rouler en voiture « écolo » sans avoir à assumer pour autant un look privilégiant le fond à la forme. Et rien que pour ça, on applaudit des deux mains !