News

Francfort 2017 : Toyota CH-R Hy-Power : Hybrid Theory


Toyota C-HR Hy-Power : Hybrid Theory

Après une rotation de la Terre autour du Soleil, Toyota laisse transparaître la lumière sur le futur de son crossover nommé C-HR. Toujours aussi flamboyant et original, le C-HR aura désormais le diable au corps avec cette version Hy-Power : tout un programme.

Concept C-HR Hy-Power : l’hybride qui déride !

Après l’impulsion fulgurante de la motorisation hybride sur le marché de l’automobile par le géant japonais depuis déjà une vingtaine d’année, l’inconscient collectif a tendance à rapprocher l’hybridation des économies d’énergies castratrices en sensations sportives. De plus en plus présent sur la scène médiatique du sport automobile, Toyota s’est promis de changer la donne et de proposer une motorisation plus agressive. L’idée est de conserver son empreinte de leader en terme de motorisation hybride tout en égayant l’ensemble de sa gamme par un choix plus… pimenté !

Actuellement, le C-HR se vent les trois-quarts du temps équipé d’un moteur 1.8L atmosphérique couplé au système électrique proposant une puissance de 122 chevaux, laissant le reste des acquisitions au 1.2L turbocompressé de 116 chevaux. Sur la balance, les 1420kg avouent un rapport poids-puissance de presque 12kg/ch. Autant dire que le petit crossover n’est pas un foudre de guerre et mériterait de respirer un peu plus fort pour faire jeu égal avec la plupart des compactes aujourd’hui disponible. Fait d’autant plus regrettable que son design très original ne laisse personne indifférent.

Cette mise en bouche augmente notre soif de curiosité sur ce nouveau modèle. Mais il y a un « mais ». Pour l’instant, nous devons nous contenter de laisser libre court à notre imagination. En effet, Toyota a annoncé une nouvelle motorisation hybride plus performante mais sans en dévoiler les caractéristiques exactes. Ce concept voué à prendre corps en série préfigure simplement l’évolution stratégique de la gamme du constructeur nippon.

Une Hybride au look sans compromis

Toyota annonce la couleur, et l’expression est toute trouvée. Contrairement aux spécimens plus habituels tous parés d’une robe bleue ou grise rappelant l’énergie électrique, ce nouveau concept Hy-Power ose faire dans la modernité et l’ostentatoire. La carrosserie est habillée d’un voile argenté mat nommé « Dark Carbon » inspirant la sportivité, tandis que la grille et calandre et le pavillon rayonnent par leurs dégradés d’oranges stylisés.

Peu d’éléments visuels dédiés viennent définir ce C-HR Hy-Power. Premier élément, les jantes de 20 pouces à 5 branches semblent vouloir fendre l’air avec leur aspect de serpes acérées. Dans la continuité sportive, le becquet vient couvrir la naissance du hayon afin de ponctuer l’étendue du pavillon de toit. Enfin, ce C-HR nous porte un regard énervé et suggestif avec ses éléments oranges vifs qui dessinent le pourtour du capot.

L’intérieur n’est pas en reste. Tout aussi flashy, la planche de bord est coupée en deux par un liseré orange vif qui se poursuit sur les habillages latéraux.

La sellerie annonce un confort qui saura faire monter en gamme le C-HR. Composés de cuir noir matelassé, les sièges accrochent le regard grâce aux motifs dessinés par les surpiqures orangées, en harmonie avec les renvois latéraux. A noter que le design des dossiers est spécifique à ce concept avec un appuie-tête intégré et une capacité d’enveloppement en amélioration.

Chose promise, chose due ?

Sur ces bonnes paroles et ce modèle pleins de promesses, il ne nous plus qu’à croiser les doigts. Nous serons nombreux à attendre au tournant les détails techniques de cette future motorisation alléchante. Prenons notre mal en patience, Toyota nous assure assouvir notre curiosité en début d’année prochaine.

Ecrit par Quentin Boullier.