News

Francfort 2017 : Mercedes-AMG Project ONE : Machine à rêve(s)


Fantasme sur roues

On pourrait la penser affaiblie par les scandales successifs (Dieselgate…), presque honteuse à afficher au grand jour. Et pourtant, elle est encore là, tapie dans le fond de notre coeur. Elle, c’est la passion automobile. Même si certains esprits grincheux aimeraient la mettre au rebut, elle trouve encore à s’exprimer. La nouvelle Mercedes-AMG Project ONE, qui vient d’être entièrement dévoilée au Salon de Francfort, en est le plus parfait exemple.

Se targuant de transposer à la route la technologie de la F1, la Project ONE est une supercar capable d’atteindre les 200 km/h en mois de 6 secondes (c’est plus rapide qu’une Bugatti Chiron !) et de dépasser les 350 km/h. Elle est animée par un système hybride rechargeable issu de la discipline reine, qui se compose d’un V6 1,6 L (pourvu d’un turbo à assistance électrique) disposé en position centrale. Capable d’atteindre les 11.000 tr/min (!), ce bloc thermique est associé à 4 moteurs électriques au total, qui tournent quant à eux à plus de 50.000 tr/min (contre environ 20.000 pour des moteurs électriques classiques).

Cette assistance électrique permet à l’auto de se dispenser du fameux « turbo-lag », et de se targuer d’afficher une réactivité « supérieure à celle d’un V8 atmosphérique ». Capable de se mouvoir uniquement en mode électrique, l’auto pourra ainsi rouler pendant 25 km sans émettre de CO2. Un très bel exemple des capacités de l’industrie automobile à mêler plaisir de conduite et considérations écologiques.

La Project ONE reçoit pêle-mêle un châssis monocoque en carbone, des freins carbone-céramique, des suspensions multi-bras, ou une transmission intégrale 4Matic. Sa ligne, furieusement évocatrice, nous évoque certaines supercars directement issues ou destinées à la compétition, comme les Jaguar XJ220, McLaren F1, ou Saleen S7. On apprécie particulièrement sa prise d’air de toit, qui alimente le système hybride, et qui se prolonge par une « aile requin », qui augmente sa stabilité en virage. L’aileron arrière se déploie en deux parties.

L’intérieur prolonge l’ambiance course, et reçoit des sièges baquets directement intégrés dans la coque de l’auto, un volant et des pédales ajustables, et deux écrans 10 pouces. Le volant semble justement directement issu du monde de la F1, avec ses parties hautes et basses aplaties, et ses boutons qui permettent de régler les modes de conduite ou les suspensions. En revanche, et contrairement à une F1, la Project ONE reçoit tout le confort qu’on attend d’une voiture de route : climatisation, vitres électriques…

Malgré son prix prohibitif (environ 2,2 millions d’Euros hors taxes !), les 275 exemplaires prévus sont déjà tous vendus. On vous le dit : la passion automobile n’est pas prête de s’éteindre…!