Porsche 917, la légende !

Qui ne connait pas la Porsche 917 ? Véritable légende dans le monde de la course automobile, la 917 détenait quelques records, notamment celui du tour le plus rapide sur le circuit des 24h du Mans. En 1970, sans chicane, les 2 longues lignes droites du circuit manceau a permis à la 917 de réaliser un temps de 3:19.8 minutes en qualifications. Records battus par Kobayashi sur Toyota… 47 ans plus tard!

En course, un temps de 3:21.05 s et une distance record parcourue de 5 335,31 km qui n’a été battu qu’en 2007 par Audi. La Porsche 917 a été élue, voiture de compétition du siècle. Elle fut la star du film Le Mans avec Steeve Mc Queen et son Flat 12 de 600ch fait encore hérissé les poils des spectateurs notamment au Mans Classic, qui aura lieu cette année les 7 et 8 juillet prochain. Bref une légende est née.

Homologation route

Cette popularité fait que tout le monde veut posséder sa Porsche 917. Sur les 59 produites, 12 ont totalement disparu ce qui en laisse pas mal dans les mains de riches collectionneurs! C’est le cas de Claudio Roddaro, pilote amateur, qui dès l’acquisition de sa Porsche 917K s’est lancé dans l’homologation route de celle-ci! Sans plaque d’immatriculation, il est bien évidemment impossible de prendre la route! Ce n’est pas la première fois qu’il a été question d’homologuer une Porsche 917. Bien avant Claudio, un certain comte Gregorio Rossi di Montelera avait réussi l’exploit!

À l’époque le comte Rossi di Montelera était le détenteur de la société Martini et Rossi sponsor officiel de Porsche durant de nombreuses années. On se souvient bien évidemment des Porsche 917 mais aussi des 935 groupe 5 aux couleurs Martini. Ceci étant, le comte décida d’acheter une Porsche 917, châssis 030, première 917 équipées de l’ABS. Elle ne courut qu’une fois les 1000 kms d’Autriche, avec à son volant, entre autres, le français Gérard Larousse.

Une fois la vente validée et les souhaits du comte étudiés, Porsche civilise sa 917 avec notamment des sièges en cuir et un intérieur en alcantara. Côté esthétique, les différents ailerons sont supprimés et deux mois d’essais en tout genre seront réalisés à l’usine de Weissach. Le flat 12 de 620 chevaux pouvait enfin ronronner en toute sérénité sur les routes publiques! C’était il y a 47 ans, et Claudio Roddaro veut reproduire l’exploit.

La Porsche 917 est le numéro 037. Acquise pour 20 millions d’euros, cette Porsche 917 n’a jamais couru, puisque c’était un châssis de réserve. Claudio, étudie alors la loi monégasque et une petite brèche lui permettrait d’homologuer son véhicule en prouvant que celui-ci est identique à un véhicule immatriculé précédemment. Avec l’aide de Porsche et , on l’imagine, une tonne de paperasse administrative plus tard, Claudio Roddaro reçoit l’aval du rocher pour homologuer route sa Porsche 917

Il se dit désormais que lors des nuits sans lune et à la seule lueur des phares, on peut entendre, au loin, sur le rocher, murmurer un flat 12 de 600ch… À vos appareils photo!

 

Commentaires Facebook
Share This