F1 23, la F1 moderne fait le show sur PS5
Comme à l’accoutumé, Electronic arts nous propose son jeu de Formule 1 un peu en avance cette année. Intitulé F1 23, corrigera-t-il les erreurs de son prédécesseur ? Verdict.
F1 23, le challenge
Il faut se challenger pour sortir chaque année une licence attendue par des millions de joueurs. Toujours en quête de nouveauté F1 22 nous avait laissé sur notre faim. La nouvelle réglementation mise en place, les nouvelles monoplaces, tout n’était pas forcément bien calibré et bien que proposant quelques nouveautés, cet opus ne restera pas dans les annales.
F1 23 devait alors corriger le tir. Améliorer les défauts impossibles à gérer via des patchs et proposer un contenu un brin novateur. Rassurez-vous, c’est chose faite dans la grande majorité.
Breaking Point 2, le retour
Souvenez-vous, en 2021, nous avions le droit à un nouveau mode scénarisé intitulé « Point de rupture » dans la langue de Molière. Un scénario live à vivre au travers d’Aiden Jackson, jeune rookie en F1. En 2023, nous revoila au côté d’Aiden mais pas que ! Toujours filmé façon « Drive to Survive » sur Netflix, vous vivrez les tumultes et rebondissement de l’écurie Konnesport.
Bien entendu Devon Butler n’est pas loin et tout ce petit monde devra vivre ensemble le temps d’une saison. Vous devrez prendre des décisions diverses et variées tant du côté du team que du côté des pilotes. Un scénario rondement mené qui permet de vivre et apprendre à piloter sa F1 au milieu de la meute de pilotes bien connus. Quelques longueurs et antagonismes sont toujours présents, mais dans l’ensemble, on passe un très bon moment.
F1 World et nouveaux circuits
Je vous passerai les autres modes de F1 23 qui sont peu ou prou tout ce qui a déjà fait le succès du titre. Cette année, le mode F1 World vous permettra d’engranger des points via différents modes de jeu. Cela vous permettra de gagner des améliorations, achetez des supercars, un nouveau casque etc… A titre personnel, il ne s’agit-là que de remplissage pour satisfaire tous les types de gamer. La conduite des supercars est totalement loupée et totalement inutile. Le vrai fan de F1 ira chercher la piste et la course, le plus rapidement possible. Découvrir la nouvelle piste de Losail au Qatar ou bien remonter le strip de Las Vegas à 330 km/h !
Techniquement à la traine
Une fois une course lancée, visuellement, le jeu commence à montrer des signes de faiblesse. En effet, le moteur du jeu commence à dater, si bien que le rendu bien que très propre ne produit plus l’effet « wouahou » d’il y a encore 2 ans. Certes, certains circuits de nuit comme Singapour et Bahreïn continuent d’être très agréables à l’œil. Mais les protagonistes des écuries sont tous les mêmes, voir à répétition. La cérémonie du podium est elle aussi très rigide et vraiment redondante. Cela ne touche en rien le gameplay, rassurez-vous. Ceci étant dit, place au jeu !
Un plaisir de chaque instant
F1 23 gagne ses lettres de noblesse là ou F1 22 les avait perdus, à savoir son gameplay !
Fini les tête-à-queue en sortie de virage ! Place désormais à des F1 permissives et jouissives à piloter. Certes avec des pneus usés et une accélération trop franche, vous irez encore titiller le mur, mais la plupart du temps, vous pourrez contrôler votre glisse et ne pas perdre trop de temps. Bien entendu, le mieux est de ne pas glisser. La manette PS5 est parfaitement sollicitée. Vous sentirez toutes les aspérités de la route et la puissance des vibreurs est parfaitement rendue. L’aspiration est parfaitement prise en compte et les sensations de vitesse, DRS déclenché, sont franchement convaincantes.
Cette année, nous avons le droit à une nouvelle distance de course de 35%. Il faudra donc revoir toutes ses stratégies que les aficionados des 20 % ont mis des années à parfaire. Avec différentes aides au pilotage, tout le monde et quel que soit son niveau, prendra du plaisir à prendre le départ de n’importe quelle piste. L’environnement sonore est maîtrisé et l’on prendra un plaisir non dissimulé à entendre hurler le V6 hybride en bout de ligne droite. Reste tout de même un petit point noir à souligner… Jacques Villeneuve ! Cette année, c’est le champion du monde canadien qui anime les courses avec Julien Febreau. Autant ce dernier s’en sort avec les honneurs, autant Villeneuve est au fraise complet. Des intonations pas du tout naturelles gâchent les commentaires surtout dans le scénario Breaking Point.
Conclusion
F1 23 est bon cru. Il ne révolutionne pas le genre, mais il procurera beaucoup de plaisir à piloter ces nouvelles monoplaces. Tout le monde y trouvera son compte. Du pilote aguerri jouant en mode simulation aux joueurs occasionnels, privilégiant les dépassements et le sensationnel à la stratégie. A noter aussi son exemplarité au volant, prenant en charge le Fanatec GT DD Pro de fort belle manière. Si vous aimez la F1, F1 23 vous le rendra très bien.