SBK 22, le Superbike débarque en force sur PS5.
Bien que moins médiatisé que le MotoGP, le championnat Superbike reste un spectacle impressionnant. SBK 22 nous propose de s’immerger dans ce championnat. Verdict !
SBK 22, le SuperBike à la maison
Après avoir sorti MotoGP 22, il y a quelques mois, Milestone continue sur sa lancée des jeux de moto et nous présente SBK 22. Cette fois-ci, ce sera le championnat moto Superbike (WorldSBK) qui vous est proposé de remporter. Vous pourrez vivre l’intégrale de la saison 2022 dans le team de votre choix et décrocher la timbale en remportant le championnat. Au programme donc, vous aurez un mode carrière, qui comme vous l’aurez compris vous permettra d’intégrer un team de votre choix et parvenir au sommet. A vous donc les essais, les Superpôles et les courses endiablées.

Un mode Fiction Team est aussi de la partie avec la possibilité de créer une team de A à Z. Un mode multijoueur vous propose de jouer jusqu’à 12 joueurs en ligne. Enfin SBK 22 propose des courses instantanées histoire de se défouler le temps d’une et une seule course.
Une technique aux petits oignons
SBK 22 profite des améliorations du jeu MotoGP22 et affiche de superbes graphismes. Les motos et les circuits sont parfaitement modélisés. Les pilotes et leurs animations sont tous plus réussis les uns que les autres.

Ajouter à cela une gestion sonore retranscrivant parfaitement les vocalises de votre moto (Miam la M1000 RR) et une I.A particulièrement soignée via le système A.N.N.A et vous êtes devant ce qu’il se fait de mieux à ce jour en jeu de moto. La prise en main est assez complexe, comme tous les jeux de moto de Milestone, mais après quelques chutes et « rewind » en tout genre, on arrive enfin à terminer une course. La gestion de la manette Dualsense est maitrisée et l’on doit jouer avec plus ou moins de force sur les freins avant et arrière. Alors certes, SBK 22 a des atouts majeurs pour combler tous les passionnés de deux roues, mais il y a un mais. Et à mon sens pas qu’un peu…
Déjà vu ?
Souvenez-vous c’était déjà le titre de que j’avais donné à mon test de MotoGP22. Et bien figurez-vous qu’ici aussi, la même sensation se fait sentir. C’est simple SBK 22 parait être un clone total de MotoGP 22 ! Est-ce une tare ? Pas vraiment non, mais tout de même ! Les mêmes graphismes, la même maniabilité et sa prise en main particulière et corsée sont présent dans SBK 22. C’est bien simple, on pourrait penser à un MOD PC, voir un DLC tant les jeux peuvent paraitre similaires.


Prenez par exemple le GP de Catalogne à Barcelone, mettez les deux jeux côte à côte, vous m’en direz des nouvelles ! Alors certes les motos, la puissance et les pilotes sont différents. Les tracés, comme Magny-cours, n’existent pas dans le championnat MotoGP et sont bien présent dans SBK 22. Même les sensations provoquées par la manette Dualsense sont identiques en tous points (vibrations, forces) avec MotoGP 22. Dommage.

Conclusion
SBK 22 est loin d’être un mauvais jeu bien au contraire. Beau, exigeant, il saura conquérir le cœur de tous les passionnés de deux roues et en particulier les fans du championnat SuperBike. Néanmoins, si vous possédez MotoGP 22, ne vous attendez pas à une quelconque surprise. Vous aurez les mêmes sensations. Reste le petit prix de 39,99€ qui saura à n’en pas douter satisfaire les plus sceptiques. SBK 22 est disponible sur PC, PS5, PS4 et Xbox Séries (X,S) et One.