Jeux Video

Test Codemasters F1 2014 : le même… en plus arcade ?


F1 2014, le même… en moins bien ?

Comme chaque année, Codemasters livre aux amateurs de pilotage virtuel sa vision de la F1. Après un opus 2013 un chouia décevant, notamment comparé à l’épisode 2012 très réussi, voilà donc que débarque ce F1 2014, dans lequel on va notamment pouvoir retrouver les nouvelles sonorités des monoplaces, la nouvelle boite à 8 rapports, ainsi que quelques nouveaux circuits.

F1 2014 Screen 5

Au premier coup d’oeil, soyons honnêtes, on tient là un clone parfait de l’opus précédent : même menu, même voix off, mêmes cut-scenes, même interface ingame… Autant dire que le changement ne saute pas aux yeux, et on a davantage l’impression d’avoir à faire à une mise à jour, qu’un « nouveau jeu » à proprement parler. On retrouve bien sûr l’intégralité des pilotes de la saison 2014, les voitures, ainsi que les circuits avec notamment Sotchi, le circuit du Spielberg en Autriche (ex A1 Ring) ou encore la course de nuit à Bahrein. Le test des jeunes pilotes est toujours d’actualité, mais ce dernier a été nettement simplifié, tout comme le reste du jeu d’ailleurs, puisqu’un simple tour de Monza suffit à déterminer votre niveau de jeu…

Un contenu et un gameplay simplifiés

En effet, si le mode Carrière est toujours présent, il est désormais possible de démarrer directement au sein des top team comme Mercedes, Red Bull ou Ferrari et se mêler ainsi directement à la lutte pour le championnat du monde. Même constat sur la piste, le gameplay a été légèrement modifié pour devenir plus accessible (même une fois les aides désactivées), avec notamment un freinage très permissif, et des accélérations très prématurées en sortie de virage qui n’occasionnent (presque) pas la moindre glisse du train arrière… un gameplay presque « arcade », le mot est lâché. Côté Carrière, notons la possibilité de participer à des carrières courtes (7 courses), moyennes ou longues (19 courses).

F1 2014 Screen 1

Visuellement, l’opus 2013 nous avait déjà un peu déçus, et cet épisode 2014 n’apporte pas la moindre amélioration visuelle. Les monoplaces sont parfaitement modélisées, mais on note un certain aliasing par moments et quelques détails graphiques un peu grossiers parfois (les rétroviseurs…OMG !!!). Félicitons toutefois Codemasters pour le travail réalisé sur la partie sonore du jeu, avec un rendu moteur très réussi. Très permissif au niveau gameplay, F1 2014 l’est également au niveau des dégâts (presque inexistants), tout comme sur la réglementation puisque la limite de consommation d’essence n’est pas prise en compte. L’IA des adversaires semble également avoir été légèrement revue à la baisse, puisque ces derniers sont très hésitants à tenter le moindre dépassement, et témoignent d’un manque d’agressivité assez flagrant, y compris dans le mode de difficulté le plus élevé. Enfin, le mode Légende plutôt sympathique de l’opus précédent qui permettait de piloter d’anciennes monoplaces sur des circuits d’antan, a purement et simplement disparu…

Keep Pushing :
+ L’intégralité du contenu 2014
+ Des monoplaces parfaitement modélisées
+ L’usure des pneus bien moins frustrante que sur l’opus 2013
+ Sonorités moteurs très travaillées

Box ! Box ! Box ! :
– Une simple mise à jour de l’édition 2013 : mêmes menus, même interface…
– La partie visuelle, un peu décevante
– Le gameplay plus accessible et arcade
– Gestion des dégâts (presque) inexistante
– IA des adversaires pas assez agressive
– Exit le mode Légende

F1 2014 Screen 2

 Notre Verdict

Difficile de ne pas être déçu par ce F1 2014. En plus de constituer une simple mise à jour de l’opus précédent, les développeurs ont voulu rendre l’ensemble plus accessible en remaniant le gameplay, désormais ultra permissif tant au niveau du freinage que de l’accélération. Faire partir sa voiture en tête à queue en sortie de virage est presque impossible, c’est dire… Idem en ce qui concerne les modes de jeu, avec une Carrière simplifiée, un test des Jeunes Pilotes retiré, un mode Légendes totalement oublié… Reste un rendu sonore très réussi et une jolie modélisation des monoplaces… Espérons que Codemasters saura profiter du virage next-gen pour revoir sa copie et offrir un jeu de F1 à la hauteur de nos espérances cette fois. Rendez-vous est pris pour 2015.

NB : F1 2014 est disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et PC. Comme pour les opus précédents, privilégiez les versions Xbox 360 et surtout PC, nettement plus abouties que la version PS3.