Tonale Alfa Romeo
Actualité,  News

Tonale : entre héritage et modernité, le retour d’Alfa Romeo ?


Tonale : le voilà !

Tonale, le SUV compact d’Alfa Romeo, était attendu depuis longtemps. On en avait même presque perdu espoir…  Trois ans après la révélation du concept au Salon de Genève, voici enfin la version définitive. Entre héritage et modernité, le retour d’Alfa Romeo se fait donc sous le signe de l’électrification. Véritable Alfiste dans l’âme, je vous livre mes premières impressions, tout en essayant de rester objective (ou pas !)  

Tonale Alfa Romeo

Tonale : un design en héritage

Deuxième SUV de la marque, le Tonale se positionne dans la catégorie des crossovers. Avec 4,53m de long, il est plus petit que le Stelvio d’environ 17 cm. Fidèle au concept originel, le Tonale utilise les codes stylistiques de la marque italienne. Ainsi, le Tonale regroupe de nombreuses références aux modèles emblématiques d’Alfa Romeo. Je vous les fais découvrir !

Tonale logo

Giulia GT, 147, Montreal, Brera, SZ/RZ, les inspirations sont nombreuses

La ligne courant des feux avant à ceux arrière rappelle les fameux coupés Bertone des années soixante. Sur la face avant du Tonale, on retrouve bien évidemment le mythique Scudetto, signature de la marque, intégré dans le « Trilobo » caractérise des Alfa Romeo depuis les années 2 000, comme la 147 et la GT. A noter que pour un SUV, le capot du Tonale est particulièrement plongeant. De plus, le design me fait penser à l’avant de la Montreal, pas vous ?

Tonale ligne coupé Bertone

Retour des 3 + 3

Les phares caractéristiques 3 + 3, rappelant les SZ/RZ et surtout les 159, font leur grand retour. Ils intègrent les clignotants et proposent la technologie « Adaptative Driving Beam », qui ajuste le faisceau lumineux en permanence.

Phare 3 + 3

Un goût de déjà vu

Je trouve que l’arrière du Tonale reprend les codes stylistiques de la Brera : lunette arrière ronde se terminant par une légère pointe, les feux arrière reprenant la logique des 3 + 3. La ligne des feux se poursuit jusqu’au logo pour former une courbe sinusoïdale. D’ailleurs, actuellement largement repris par de nombreux constructeurs, je dirais plutôt qu’ici, il s’agit d’un clin d’œil au coupé GTV type 916… Oui c’est la passion qui parle !

Tonale bandeau arrière

L’héritage jusqu’au bout des roues

Autre inspiration reprise de la tradition Alfa Romeo : les jantes « Teledial », particulièrement emblématiques des modèles les plus sportifs de la mythique 33 Stradale à la bestiale 156 GTA.

Jante Telediale

Comme vous l’avez compris, les clins d’œil stylistiques à l’héritage Alfa Romeo ne manquent pas dans le design du Tonale. Surtout, pour tous les alfistes ! D’ailleurs, le principal c’est que l’esprit de la marque, qui perdure depuis plus de 110 ans, ne soit pas ébranlé sous l’ère Stellantis. Maintenant, qu’en est-il de l’intérieur ?

Tonale : un intérieur axé sur le conducteur

L’ambiance qui règne dans l’habitacle du Tonale se veut résolument sportive avec des matériaux comme l’aluminium et l’Alcantara. L’instrumentation de bord dite « Cannocchiale » associée au volant sport et aux palettes, font référence à l’histoire sportive de la marque au Biscione. A noter que l’écran numérique du combiné d’instrumentation atteint 12,3 pouces.

Des touches de modernité 

Le Tonale amène Alfa Romeo dans les technologies d’aujourd’hui, il était temps ! Il faut dire que le Stelvio et la Giulia étaient un peu à la traîne, face à la concurrence. Tonale embarque les fonctionnalités de l’assistant vocal Amazon Alexa. Les shoppers compulsifs d’Amazon pourront même choisir leur Tonal comme lieu de livraison, ça promet ! L’assistant Alexa permet de recevoir des informations sur l’état du véhicule : niveau de la batterie, de charge, recherche points intérêt, localisation…

L’ère du digital est là !

De série, le Tonale est livré avec le tout nouveau système d’infodivertissement. Il se compose d’un écran central tactile de 10,25 pouces proposant une interface sous Android. Le système se veut fluide et s’apparentant à l’utilisation d’un smartphone, nous verrons cela lors de l’essai.

Tonale intérieur tourné vers le conducteur

Tonale : la technologie au service de la sécurité

La technologie embarquée dans le Tonale allie sécurité et confort. La conduite autonome de niveau 2 côtoie les systèmes d’aide à la conduite bien connus : régulateur adaptatif de vitesse, reconnaissance des panneaux, aide au maintien de ligne, freinage autonome d’urgence, détection angles morts, caméra 360°…

Tonale aide à la conduite

Alfa Romeo veut revenir dans la course en proposant la meilleure offre de la catégorie des SUV compacts. Les concurrents sont de taille : Volvo XC40, Audi Q3 Sportback, BMW X2, Mercedes GLA. Reste à voir ce que donne le Tonale en essai !

La « Métamorphose » sous le capot !

Le Tonale propose trois motorisations hybride et une alternative Diesel.

Pour les versions hybrides traction, deux moteurs 4 cylindres de 1,5L sont proposés : 130 ch et 160 ch. Tous les deux couplés à la transmission double embrayage TCT à 7 rapports et au moteur électrique de 48 volts. A noter que ces deux versions bénéficient d’un nouveau moteur essence suralimenté par un turbo à géométrie variable. Jusque-là seuls Porsche et Koenigsegg avaient franchi le pas !

Versions Hybride 130ch et 160ch

La version hybride rechargeable Q4 repose sur le moteur turbo essence MultiAir de 1,3L. On le trouve aujourd’hui dans les Jeep Renegade. Comme son nom l’indique, la puissance est fournie à l’avant par le moteur thermique et à l’arrière par le moteur électrique, pour une puissance totale de 275ch.

La technologie NFT au service du client

En exclusivité mondiale, Alfa Romeo profite du lancement du Tonale pour proposer la technologie NFT. Il s’agit d’un certificat permettant d’enregistrer les données d’entretien du véhicule tout au long de sa vie. La certification NFT représente une garantie supplémentaire pour le futur du Tonale sur le marché de l’occasion et sa valeur résiduelle. C’est le pari d’Alfa Romeo dans sa nouvelle stratégie.

Super et Ti, des finitions facilitant le choix du client

A ce jour, le Tonale sera proposé en deux niveaux de finition : Super et Ti. Pour autant, nous ne connaissons pas encore les tarifs associés aux différentes versions. L’ouverture des commandes est prévue en avril avec l’édition de lancement limitée « Speciale ».

Tonale vue derrière et ligne

Tonale : une production 100% Italie

Le Tonale est produit dans l’usine rénovée de Pomigliano d’Arco dans la région de Naples. Cette usine construite en 1968, a produit plus de 5 millions de véhicules du groupe Fiat. D’ailleurs, la célèbre et populaire Alfasud fut la première à sortir de ses chaines de production.

Alfa Romeo Tonale : une réelle promesse d’avenir ?

Impression du Tonale

Tout en restant fidèle à son ADN, Alfa Romeo propose une évolution radicale et tournée vers une nouvelle ère avec le Tonale. Présenté comme le SUV tant attendu de la marque italienne, le Tonale arrive tardivement sur un segment déjà bien concurrentiel. Sur le papier, la promesse d’Alfa Romeo est de réinventer la sportivité du XXI° siècle. Comment ? En s’appuyant sur les nouvelles technologies sans interférer dans l’expérience et les émotions de conduite. Bien que le Tonale se veuille dynamique comme une voiture de sport, le fameux slogan « La meccanica delle emozioni » sera-t-il encore d’actualité ?

Découvrez la vidéo de lancement >> ici