Dossiers

Les 4 astuces méconnues pour consommer moins de carburant


Que vous utilisiez votre voiture pour vos trajets quotidiens ou que vous prévoyez un long trajet pour les vacances, le carburant a un coût de plus en plus élevé chaque année, ce qui pèse de plus en plus sur les ménages. Dans l’objectif de dépenser moins, il est donc possible de faire en sorte de consommer un peu moins de carburant, que vous rouliez avec un véhicule essence ou Diesel. Lorsque vous roulez avec un véhicule électrique, il est également possible de gagner un peu d’autonomie en suivant quelques-uns de ces conseils.

Séparez-vous du superflu

Lors de vos trajets quotidiens, videz tout ce dont vous n’avez pas besoin dans votre voiture. Faites la chasse aux kilos en trop, car moins de poids à déplacer signifie moins d’énergie et donc une consommation moindre. Lors de vos longs trajets, essayez de voyager le plus léger possible, et n’emmenez avec vous que le strict nécessaire. 

De la même manière, évitez autant que possible de rouler avec des barres de portage ou un coffre de toit lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Ils alourdissent inutilement votre voiture en plus de gêner l’aérodynamique de celle-ci.

Pensez à l’entretien

L’entretien d’une voiture est primordial, non seulement pour la conserver en bon état le plus longtemps possible, mais également pour en assurer un bon fonctionnement. Respectez scrupuleusement les préconisations du constructeur pour les différents entretiens. N’oubliez pas que de nombreuses pièces sont très simples à changer vous-même pour économiser encore un peu sur le budget global. Il est possible par exemple de trouver son filtre à air chez un spécialiste et de le changer en quelques minutes pour un coût dérisoire. De plus, avec l’installation d’un filtre à air neuf, votre moteur respirera mieux et consommera donc moins de carburant. N’oubliez pas de vérifier le bon état de vos pneumatiques, et de contrôler la pression d’air dans ceux-ci.

Doublez les distances de sécurité

Bien sûr, les distances de sécurité portent bien leur nom : elles permettent de réduire le risque d’accident en cas de freinage du véhicule situé devant vous. Cependant, avec des distances de sécurité augmentées, vous freinerez moins souvent, et moins fort, ce qui vous évitera de devoir accélérer de nouveau. Cette astuce, inspirée des chauffeurs routiers professionnels, vous fera économiser beaucoup de carburant, et pas uniquement dans les embouteillages.

Détendez-vous avant et pendant le trajet

Lorsque vous êtes énervé, vous avez tendance à rouler de façon plus agressive, ce qui augmente le risque d’accident, mais pas seulement. En effet, en conduisant de façon sereine et détendue, vous aurez le pied moins lourd, et vous consommerez donc beaucoup moins. Si vous avez tendance à vous énerver facilement, il est possible de pratiquer des séances de méditation, ce qui vous aidera à garder votre calme lors de vos prochains trajets. La musique que vous diffusez dans votre voiture peut également vous aider à vous détendre, mais attention à ne pas vous endormir. Un autre avantage à l’adoption d’une conduite zen est que votre voiture s’usera moins vite, vos factures d’entretien n’en seront que plus légères.