Peugeot 9X8, le lion présente son Hypercar, taillée pour les 24 h du Mans !
Elle se faisait attendre ! Peugeot a enfin dévoilé sa nouvelle Hypercar pour le WEC, voici la Peugeot 9×8 !
L’histoire de Peugeot au Mans
Qui se souvient des 3 victoires de Peugeot aux 24h du Mans ? Bien que l’histoire de Peugeot au Mans débute en 1926 avec les 174 S s’est réellement en 1988 que la légende commença à s’écrire. Sous la gouvernance de Jean Todt, la Peugeot 905 fait son apparition au tout début des années 90.

Une première victoire est acquise en 92 puis en 93 avec un triplé historique ou la course fut menée de bout en bout avec des pilotes emblématique comme Eric HeIary. Il faudra ensuite attendre 2009 pour que Peugeot décroche une nouvelle victoire avec sa 908 HDI. En 2011, Peugeot quitte la scène de la compétition. C’est donc 11 ans plus tard que nous pourrons encourager de nouveau la marque au Lion sur la mythique épreuve mancelle avec une toute nouvelle auto, la Peugeot 9X8 !

Peugeot 9X8, étymologie
Peugeot a levé le voile sur sa nouvelle hypercar intitulée 9X8. Le chiffre 9 caractérise les véhicules de compétition (905, 908). Le X, quant à lui évoque la traction intégrale, mais aussi l’hybridation. Enfin le 8, représente la gamme actuelle (208, 308, 508 PSE etc…).

Coté design, Peugeot profite des largesses du nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) Les designers sont partis sur l’idée d’un félin prêt à bondir, et voilà le résultat. Une Hypercar respirant déjà la vitesse même à l’arrêt. Mais la plus grosse surprise reste à venir
« On ne veut pas d’aileron arrière ! »
Saviez-vous que ce sont les Chaparral 2F qui en 1967, ont introduit l’aileron arrière ? Peugeot en a donc décidé autrement et à coup de calculs savants et autres secrets de fabrication, ne mettra pas d’aileron sur sa 9X8.

Pour Jean-Marc FINOT, Directeur de Stellantis Motorsport :
« cette absence d’aileron arrière sur la PEUGEOT 9X8 est un marqueur d’innovation majeur. On atteint un niveau d’efficience technique, en aérodynamique, qui nous permet de nous passer de cet artifice. Mais comment, en dépit de toutes les croyances et des habitudes, cette absence est dictée par la recherche de performance, nous allons en garder le secret aussi longtemps que possible ! »
Moteur Hybride efficient
La marque au Lion a opté pour un V6 2,6 Bi-turbo de 680 chevaux ouvert a 90° en position centrale arrière. Il entrainera les roues arrière tandis qu’à l’avant, le moteur électrique de 200 kW boostera la 9X8 notamment en sortie de virage. Les pilotes officiels que sont Jean-Eric Vergne, Gustavo Menezes, James Rossiter, Mikkel Jensen, Paul Di Resta, Loïc Duval et Kevin Magnussen sont unanimes ! Ils sont tous sous le charme de la 9X8. Reste à faire tomber les chronos.

Linda Jackson, CEO de Peugeot en est convaincue :
« L’engagement de PEUGEOT en Endurance va au-delà de la seule compétition : c’est un laboratoire extrême pour PEUGEOT. C’est aussi ce qui explique que notre lien avec Le Mans soit si puissant. Le résultat sportif y est important, mais peut-être plus encore la validation de nos technologies, de nos recherches lors d’une course de 24 Heures disputée dans des conditions ultimes. Nous éprouverons en compétition le système d’hybridation et les technologies relatives à la réduction de la consommation en carburant – donc des émissions de CO2 – que nous développons actuellement pour nos véhicules de série. C’est une fierté pour nos équipes de PEUGEOT Sport que de voir leurs recherches intégrer les voitures de notre gamme. Pour nos clients, ce laboratoire du Mans est un gage de la qualité de nos voitures. »
Rendez-vous au Mans en 2022 !