Cadillac dévoile la CT5-V Blackwing : Espèce en voie de disparition
Folie salvatrice
A l’heure du malus écologique et autres mesures délétères, la chasse au CO2 est devenue cruciale pour les constructeurs automobiles. Tout le monde y va désormais de son modèle électrique ou hybride, et tout un pan de la production automobile semble en péril. Jugées trop polluantes, trop rapides, pas assez politiquement correctes (…), le segment des véhicules sportifs est ainsi en danger. Les rares sportives lancées aujourd’hui sont donc encensées (coucou la Toyota Yaris GR), et chaque nouvelle annonce est accueillie en grande pompe. Dernier exemple en date : la nouvelle (et folle) Cadillac CT5-V Blackwing, et son V8 de 6,2 L.

Digne héritière de la CTS-V, la Cadillac CT5-V Blackwing dispose donc d’un V8 suralimenté qui développe la bagatelle de 677 ch, et 890 Nm de couple. Comme vous vous en doutez, les performances sont stratosphériques : 0 à 96 km/h en 3,7 secondes, et plus de 320 km/h en vitesse de pointe. Deux transmissions sont disponibles : une unité mécanique à 6 rapports, et une BVA à 10 rapports.

La cavalerie est envoyée aux seules roues arrières, via un différentiel à glissement limité. N’en déplaise à de vieux clichés, Cadillac a fait un gros travail s’agissant des liaisons au sol : outre la dernière génération de suspension maison « Magnetic Ride », la CT5-V dispose de réglages raffermis, ou encore de redoutables pneus Michelin Pilot Sport 4S. De freins carbone-céramique sont même disponibles en option !

A l’extérieur, on remarque les entrées d’air élargies, et plusieurs éléments en fibre de carbone : diffuseur arrière, béquet de coffre, ou encore spoiler.

En fin de compte, la seule chose qui n’est pas déraisonnable dans cette Cadillac CT5-V, c’est son prix : elle ne coûte « que » 84,990 dollars. Faites la conversion en Euro, et vous comprendrez pourquoi cette berline hashtag dragster propose sans doute le meilleur rapport prix/performances au monde. Chanceux Américains…
