News

Citroën AMI – 100% ëlectric : Coup de génie ou futilité marketing ?


Mais quelle mouche a piqué Citroën ?

La planète automobile peut encore nous réserver quelques surprises. C’est peu ou prou la pensée qui m’est venue quand j’ai découvert la dernière création Citroën : la AMI – 100% ëlectric. Cet ORNI (Objet Roulant Non Identifié) qui vient d’être dévoilé par la marque aux chevrons, intrigue, questionne, passionne. Partons à la découverte de l’auto la plus décalée de ce début d’année 2020 !

C’est quoi ?

Incroyablement compacte (2,41 m de long et 1,39 m de large), l’AMI est un quadricycle léger, capable de loger deux occupants côte à côte dans un « habitacle fermé et chauffé » (coucou la Renault Twizy).

Accessible avec ou sans permis, elle est animée par un moteur électrique qui la propulse jusqu’à 45 km/h. Sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh située sous le plancher lui offre un rayon d’action qui peut aller jusqu’à 70 km. Il ne faut que 3 heures sur une prise classique 220 V pour la recharger.

Un look… qui ne ressemble à rien d’autre

Si cette petite auto est étonnante à plus d’un titre, c’est surtout son look qui interpelle. Sans doute pour réduire les coûts, de nombreuses pièces sont reprises telles qu’elle d’un coté à un autre : les grandes portes sont identiques à droite et à gauche (elles s’ouvrent donc dans un sens inversé), de même que les boucliers avant et arrière ou les bas de caisse. En résulte un look totalement unique, qu’on se plaira à aimer ou à détester, et sans que cela ne puisse vraiment s’expliquer.

Un accent important à été mis sur les possibilités de personnalisation : 7 univers de personnalisation seront ainsi disponibles, avec à chaque fois des éléments intérieurs et extérieurs différenciés : enjoliveurs de roues, stickers extérieurs…

En achat, location, ou auto-partage

Voiture décalée, et parcours client qui l’est tout autant. En effet, l’AMI peut être achetée, louée, ou être accessible en autopartage, avec dans tous les cas un parcours client entièrement digital.

Pour l’achat, comptez 6.000 Euros pour la version de base (bonus écologique de 900 Euros déduit). La location longue durée (contrat de 48 mois) est accessible via un loyer de 19,99 Euros par mois. Un tarif incroyable (c’est même pas le prix d’un abonnement en salle de sport), qu’il faut quand même nuancer, puisqu’il faudra avoir versé un premier loyer de 2.644 Euros (bonus éco déduit). Enfin, l’autopartage passera par l’opérateur Free2Move, avec un tarif à partir de 0,26 Euros par minute.

Visible dans quelques concessions de la marque, l’AMI sera également visible dans certains magasins de la Fnac et de Darty.

Conclusion : Une certaine vision de la mobilité urbaine

Il est difficile de se prononcer sur une auto aussi radicale que cette Citroën AMI. En mettant de côté son look… disons original, on se retrouve face à une voiture à l’usage somme toute contraint, puisqu’elle souffre d’une autonomie limitée, et d’une vitesse de pointe qui l’est encore plus. En même temps, son prix est bien inférieur à la voiture électrique la plus accessible du marché (la Seat Mii électrique coûte 16.000 Euros en déduisant le bonus écologique). Mais la comparaison s’arrête là, puisqu’il faut bien garder à l’esprit que l’AMI est un quadricycle léger accessible sans permis (à partir de 14 ans !). En réalité, il faut l’envisager comme une solution de mobilité urbaine, à l’image d’un Pass Navigo ou d’un scooter électrique, la protection contre les intempéries et le chauffage en plus. Si ce n’est pas forcément ma vision de l’automobile, c’est plutôt dans l’air du temps.