BMW fait revivre la 3.0 CSL avec son Hommage!
BMW 3.0CSL
C’était en 1971, BMW remplace la 2800 CS par la 3.0 CS . Le 6 cylindres en lignes à carburateur développe 180ch. En 1972, la 3.0 CS s’allège et devient donc la CSL (pour Lightweight). L’injection permet à cette 3.0 CSL de développer 215ch.
Le préparateur Alpina produira la version ultime de la 3.0 CSL avec 200kg en moins sur la balance mais surtout 306ch sous le capot. Cette version remporta de nombreuses épreuves dont les mythiques 24h du Mans en 1973!
Son kit aérodynamique était tellement important qu’elle était surnommée « Batmobile » en référence à la Batmobile de Batman de l’époque! C’est donc en hommage à ce model de légende que BMW a présenté au concours d’élégance de la Villa d’Este sa BMW 3.0 CSL Hommage à la couleur Golf Yellow si particulière.
Coté mécanique, on ne sait pas encore quel motorisation est caché sous le capot, mais on parle déjà d’un 6 cylindres en ligne de 3.0 en hommage à la motorisation d’origine. Peut être un système hybride mais rien est moins sure. A moins que le moteur prototype de la BMW M4 Safety Car du MOTO GP ne soit de la partie!
Coté design, l’avant est un véritable hommage à la calandre de la 3.0 CSL de 72 avec les haricots protubérants. Le kit aérodynamique est lui aussi assuré et l’on reconnait bien le coté « Batmobile » si emblématique.
L’aluminium employé à l’origine est ici remplacé par la fibre de carbone pour gagner encore en légèreté. Plus efficient dirons nous. A n’en pas douter que cette BMW 3.0 CSL Hommage servira de banque d’organe au futur modèle sportif de la marque!