Zoom sur la Singer DLS, la 911 la plus radicale jamais construite ?
Un partenariat avec Williams F1
Singer à enfin révélé le fruit de sa collaboration tant attendue avec Williams Advanced Engineering et deux ingénieurs légendaires de Porsche. Pour faire passer ses célèbres 911 classiques « réinventées » à un niveau supérieur, la société basée à Los Angeles, s’est associé à l’une des écuries les plus capées de l’histoire de la F1. Devenue célèbre pour ses restaurations de haute qualité basées sur un châssis de Porsche 964 des années 1990, Singer annonce, en novembre 2017, qu’elle travaillerait avec Williams au Royaume-Uni ainsi qu’avec deux anciens ingénieurs de Porsche. Norbert Singer et Hans Mezger.
Le résultat est une 911 de forme « classic », toujours basée sur la 964, dont tous les détails ont été analysés et optimisés à l’aide de techniques d’ingénierie de pointe, jusqu’à l’aileron arrière façon « ducktail » de style 2.7 RS Carrera. On imagine déjà les heures passées en carrosserie afin de restaurer mais aussi affiner ces courbes. La partie électrique du véhicule a été entièrement revue pour d’une part respecté les normes actuelles et d’autres part accueillir les nouvelles technologies comme les feux Hella Bixenon. Là aussi, On imagine non sans mal la nécessité d’utiliser une pince à sertir de qualité afin de parfaire le réseau électrique nécessaire de la Singer DLS !
DLS (Dynamics and Lightweighting Study)
Le projet, appelé DLS (Dynamics and Lightweighting Study), a débuté lorsque Scott Blattner, déjà client Singer et passionné de Porsche, a demandé à l’entreprise californienne d’améliorer sa Porsche 964 de 1990 en réduisant son poids et en augmentant ses performances. Singer a donc fait appel à Williams pour la préparation moteur mais aussi Michelin pour la partie pneumatique.
Deux Singer DLS ont été exposées au Goodwood Festival of Speed en septembre dernier. Un modèle Porsche 911 de 1990 en blanc parallaxe avec intérieur en jaune Norfolk et 911 de 1989 de couleur rouge. La Signer DLS était aussi présente au salon de Genève où elle a pu être admirée par plus de 600 000 personnes !
Flat 6, 500 chevaux et 9000 tr/min
Le moteur reste le célèbre Flat 6 Porsche refroidi par air, mais cette fois-ci préparé par Williams Advanced Engineering en collaboration avec l’ingénieur-sorcier de Porsche, Hans Mezger. Cette collaboration offre au Flat 6, 500 chevaux à 9000 tr / min.
Le moteur de 4,0 litres avec quatre soupapes en titane par cylindre est doté de deux arbres à cames en tête, inspiré de la technologie F1, qui améliorent les performances et la maniabilité. Williams s’est aussi occupé du système de refroidissement de l’huile a afin d’améliorer la lubrification et le refroidissement.
Un aérodynamisme retouché
Williams Advanced Engineering, en collaboration avec Norbert Singer, le deuxième sorcier, a également participé à un remaniement aérodynamique complet de la voiture. Ce qui a entraîné le perfectionnement du dispositif aérodynamique le plus emblématique du 20ème siècle : le légendaire aileron bec de canard aka ducktail de la 2.7 RS Carrera. Désormais l’appui aérodynamique de l’aileron est optimisé et les entrées d’air aux vitres latérales augmentent les performances d’admission et de refroidissement du moteur.
Plus de deux ans de travail ont été nécessaires pour cette Singer DLS. Gageons que les 75 modèles ne resteront pas au fond d’un garage. La Singer DLS est vendue autour d’un 1,5 million d’euros.