La der’ ?

Volkswagen n’en finit plus de décliner sa Golf GTI. Apres la version « standard » de 230 ch, la version GTI Performance de 245 ch, la série limitée GTI Clubsport de 290 ch, et la Golf R de 310 ch, c’est au tour de la GTI TCR de pointer le bout de son capot.

Cette GTI TCR sera probablement la dernière Golf 7 avant la toute nouvelle huitième génération, qui devrait arriver en fin d’année. Ce modèle s’inspire du véhicule de course des TCR International Series, le championnat de voitures de tourisme.

Golf GTI TCR : la plus rapide de toute les Golf

Son quatre cylindres 2.0 TSI développe ici 290 ch, soit 45 ch de plus que la GTI Performance, mais 60 ch de moins que la « vraie » TCR, l’auto de compétition. Le couple délivré est de 370 Nm dès 1.600 tr/min, et est envoyé aux seules roues avant via une boîte double embrayage DSG à 7 rapports et un différentiel autobloquant. Les ingénieurs de Wolfburg ont rajouté deux radiateurs pour assurer un refroidissement optimal du moteur.

Si la vitesse de pointe de la version standard affiche 250 km/h, elle peut être portée ici à 264 km/h en désactivant le limiteur électronique. C’est donc la Golf GTI la plus rapide de tous les temps. Pour assurer un freinage efficace et endurant, VW a installé un système de freinage haute performance avec disques perforés et étriers peints en rouge.

Un nouveau look

A l’extérieur, la Golf GTI TCR arbore notamment un nouveau spoiler avant avec splitter effilé (comme la version compétition), des nouveaux bas de caisse et un nouveau diffuseur. L’aérodynamique se voit ainsi amélioré. Volkswagen annonce des jantes forgées de 18 pouces « Belvédère », et la possibilité, en option, d’opter pour des jantes en alliage de 19 pouces.

A l’intérieur, les sièges sport sont recouverts d’une nouvelle sellerie en tissu/microfibre, avec une bande centrale rouge. On retrouve le rouge pour les surpiqûres et le repère sur le volant.

Cette Golf GTI TCR sera commercialisé en fin d’année.


Commentaires Facebook
Share This