La surprise aurait pu résider dans son absence, le T-Roc version Skoda se dévoile cette semaine sous forme d’un concept car au Palexpo de Genève. Le Skoda Vision X annonce la commercialisation d’un petit SUV Tchèque, d’ici le printemps 2019. Après Kodiaq et Karoq, la marque de Mladá Boleslav, miniaturise ses modèles existants. Ou plutôt devrais-je dire, habille ses cousins Seat, VW et Audi. Vision X deviendra un prétendant au marché des SUV segment B face aux Captur, 2008, Kona, C3 Aircross, CX3… la liste pourrait être longue. Bref, face à toutes les commercialisations, petites et hautes sur pattes, que chaque constructeur généraliste à souhaité absolument proposer dans son catalogue.

Vous voulez lire l’essai en avant première ? Ca pourrait être ici (ou presque) !

Vision X, un style engageant mais déjà vu

Côté style, les lignes tendues et dynamiques donnent à ce Vision X une force appréciable et séduisante. Malgré tout, il ressemble à tous les autres. La face avant, doté d’optiques disposés sur deux niveaux est un rappel sidérant aux derniers coups de crayon de chez Citroën, imité par Hyundai et son Kona, alors que l’idée avait été initiée avec audace sur le Juke de Nissan. L’ensemble présente un restylage plus actuel de ce qui existe déjà. Ce concept préfigure un modèle très proche de la série. Après tout, le style Volkswagen lui va si bien. Le commun plaira quoi qu’il arrive. Merci donc pour cette jolie couleur verte laissant tout de même une étincelle sur ma rétine.

L’hybridation en vue

L’intérêt majeur réside finalement dans sa motorisation hybride : il associe un moteur essence 1.5 TSI de 130 ch et un moteur électrique de 21 kW (environ 30 ch) aux roues arrières. Cet association offre au Vision X une transmission intégrale et la possibilité de rouler en mode électrique sur 2 km. La recharge s’effectue grâce au freinage. Seulement, il faudra attendre 2020 pour profiter de cette technologie, alors qu’elle existe déjà ailleurs aujourd’hui.

En somme, si le vision X ne présente pas de révolution, on appréciera tout de même son style. Le petit SUV de Skoda proposera sans aucun doute d’excellentes prestations routières, ce qui en fera un bon véhicule du quotidien.

© Photos Skoda Media Press

Commentaires Facebook
Share This